Forza Horizon TEST

Un monde sans pitié, mais ouvert.

Le sol vibre, le son gronde au travers des collines et des montagnes du Colorado. L'automne s'installe, le soleil couchant brûle le bitume et le bruit des moteurs résonne dans les canyons. La foule se précipite pour voir le show, le spectacle peut alors commencer. Le nouveau Forza est arrivé et fait étrange, ce n'est pas la traditionnelle simulation automobile de Turn10 que l'on retrouve, mais une toute nouvelle déclinaison plus off road (tout terrain), plus arcade et beaucoup plus amusante.


Ce qui ne veut pas dire que Forza Motorsport tel que l'on le connait n'est pas amusant. Pour les passionnées de belles voitures, de grosses cylindrées, de moteurs rugissants, de puissance et de maitrise, la licence initiale est un condensé de fun passionnel. Mais dans Forza Horizon, la technique laisse place au feeling ou au freestyle. Il s'agit là d'un plaisir de liberté, de courses folles sans limites, sans contraintes. On file à toute allure pour faire monter son score de bien des manières, afin de gagner en popularité. Que se rassurent les amateurs de Forza Motorsport souhaitant retrouver les sensations de conduite de la première licence, le jeu bien que développé par Playground, a été chapeauté par Turn10. Le studio a suivit de près le développement, afin qu'on y retrouve le souci du détail des précédents opus.

1

Comme dans Burnout Paradise ou Test Drive Unlimited, le jeu est un monde ouvert. Vous allez pouvoir rouler librement vers vos nouveaux défis, les cheveux au vent.

Dans Forza Horizon, fini les routes toutes tracées pour la course, dénuée de tout obstacle si ce n'est vos concurrents et place à la liberté de rouler sur tout : du bitume comme de la terre, des routes sinueuses, des courbes, des vallées aux virages serrées où le drift sera roi. Le jeu nous plonge dans un festival hors du commun et qui en ferait rêver plus d'un. Je fais indéniablement partie de ceux-là. Au centre du Colorado, entre désert et montagne, se tient l'Horizon Festival qui regroupe les meilleurs pilotes de la sphère automobile. Ils se retrouvent en ce lieu pour faire parler la gomme et afficher leurs niveaux. Pour y participer, il vous faut trouver l'organisatrice de l'événement aux abords du festival, ensuite s'ensuivra votre première course avec à la clé un ticket pour participer au show. Dépêchez vous, les places sont limitées !

Une fois au cœur du show, vous allez découvrir que tout ce que vous pourrez faire sera accessible sans quitter votre véhicule. Pas besoin de faire pause pour trouver le moyen de customiser sa voiture, pour en acheter une nouvelle ou accéder aux courses.

2

Comme dans Burnout Paradise ou Test Drive Unlimited, le jeu est un monde ouvert. Vous allez pouvoir rouler librement vers vos nouveaux défis, les cheveux au vent. Une immense carte est alors accessible, elle représente l'ensemble des voies routières disponibles. Au milieu de ce terrain de jeu se trouve le centre névralgique du festival, en cercle autour d'un rond-point ; allez trouver le mécanicien qui va vous permettre de bidouiller votre caisse et la rendre plus performante pour de nouvelles courses ou restaurer des voitures de collections cachées un peu partout. Le concessionnaire vous donnera la possibilité, moyennant finance, d'acheter de nouveaux jouets à moteur. Avec le pôle de customisation, vous pourrez personnaliser votre bolide ; le marché en ligne vous permettra d'échanger ou acheter des voitures via le Xbox Live Arcade et pour terminer, le stand de l'organisation vous remettra les badges et diverses récompenses nécessaires à votre ascension vers la reconnaissance et la gloire.

A moment de choisir votre course, autant vous dire que vous n'allez pas être en manque de challenge : courses traditionnelles, plusieurs tours pour un podium à trois, courses en duels contre d'autres concurrents pour remporter leurs voitures, sans compter les duels spontanés lorsque vous allez rencontrer des adversaires potentiels en mode de conduite libre. Dans la famille des défis de Forza Horizon, on trouve même des courses contre des avions de tourisme, des montgolfières ou des hélicoptères.

En savoir plus sur Forza Horizon

Dans Forza Horizon, le chemin est parfois étroit, parfois sinueux, vaste, en épingle, poussiéreux, et le tout avec une gestion permanente de la circulation. D'autres véhicules viendront jouer les obstacles lors de votre balade en roue libre. Ces obstacles mobiles ne sont pas là juste pour vous ralentir, mais aussi pour vous faire gagner des points et grimper dans le classement des pilotes les plus populaires du festival Horizon. Frôlez-les, touchez-les du bout de votre parechoc, slalomez entre eux et gagnez du respect et de l'argent.

Le monde est vaste et offre de superbes paysages à admirer lors des balades entre deux courses. Vous allez voir du pays, de grandes forêts, des plaines à perte de vue, des canyons majestueux et de grands déserts remplis de mystère. L'office du tourisme du Colorado peut dire merci à Forza Horizon pour la représentation de leur état. Jouer sérieusement en empilant les défis et les courses ou juste en se promenant est un véritable plaisir pour les yeux. Le titre de Playground est une réussite visuelle, qu'il s'agisse de la modélisation de la flore qui nous entoure ou des bolides où nous prenons place. Extérieur et intérieur sont modélisés avec soins et précisions. Seuls petits bémol à mon goût : en vue cockpit, le pare-brise est absent. S'il se brise bien visiblement à la troisième personne, vous ne remarquerez rien lorsque vous verrez la course depuis les yeux du pilote.

Dans Forza Horizon, conduire est un véritable plaisir, grâce à son univers, la modélisation des routes et de son environnement, mais aussi grâce à une bande sonore ajustée pour tous les goûts. Trois stations de radios sont disponibles, que vous soyez Rock, Electro ou indés, vous trouverez le son qui accompagnera votre voyage.

Commentaires (1)

Fermés

  • Chargement