Nintendo Land Wii U TEST

Un vrai jeu.

Plus qu'une petite semaine avant l'arrivée de la nouvelle console de Nintendo. Comme à chaque lancement, l'excitation ne cesse de croître. Après le test de New Super Mario Bros. U, voici celui de Nintendo Land, second jeu de Nintendo pour son lancement et - c'est une surprise-, peut être l'un des plus enthousiasmants de ce line-up.


Il y a encore quelques jours, je n'avais aucune attente particulière pour la WiiU. Mais ça, c'était avant ! Avant de jouer à Nintendo Land. J'imaginais ça comme le WiiSport de la Wii ou le Kinect Adventure de Microsoft : un jeu démo, contenant quelques ersatz de titre Nintendo, dont on fait le tour en quelques minutes et termine au fond du carton, en haut de l'armoire.

Que nenni, la découverte de Nintendo Land s'est avérée être une excellente surprise et contrairement à mes craintes, il y a beaucoup de choses à dire autour du jeu. Eh oui, on peut parler de véritable jeu. Nintendo a particulièrement travaillé ce titre ; en plus de permettre de découvrir une façon de jouer agréable, nouvelle et fun, il est également joli et techniquement abouti. Bien que l'on puisse s'amuser en solo, son principal intérêt réside dans le multijoueurs, jusqu'à 5 participants en simultané.

1

Voyons dans le détail ce que l'on peut trouver dans Nintendo Land.

Tous les univers de Nintendo sont représentés. De Mario à Zelda, en passant par Donkey Kong ou encore Metroid, en déterrant les Pikmin ou au détour d'un virage de F-Zéro, voire caché dans la forêt de Animal Crossing. La majorité des activités peuvent être jouées en solo. Dans ce mode de jeu, seuls deux ont retenu notre attention : Donkey Kong et Pikmin Adventure. Dans le premier, il vous faut contrôler un véhicule en bougeant votre Gamepad de gauche à droite et en soufflant dessus afin de lever certaines plates-formes. Attention cependant de ne pas aller trop vite, sinon vous irez vous écraser contre les obstacles, avec l'obligation de recommencer au dernier checkpoint.

Le jeu mettant en scène les Pikmin vous propose une véritable aventure qui peut vous prendre un peu plus d'une heure pour en voir le bout, voir deux si vous êtes du genre à grappiller le moindre item pour scorer. Dans ce jeu, vous allez devoir user de vos Pikmin pour attaquer des monstres ou détruire certains murs. Le Gamepad vous permet de voir une zone de terrain bien plus étendu que sur l'écran. Comme c'est souvent le cas dans Nintendo Land, la majeure partie de l'action se déroule sur l'écran de la manette et c'est ce dernier qu'il faudra regarder afin d'avoir une vision optimale, la TV ne servant surtout qu'à montrer votre action à votre entourage.

2

Le jeu s'inspirant de F-Zero permet de se rendre compte des possibilités qu'offre le Gamepad. Dans ce jeu, vous devez franchir plusieurs zones en maîtrisant le pilotage de votre engin de course tout en bougeant le Gamepad. Soit vous pouvez regarder l'écran et profiter des graphismes, certes simples, mais montant tout de même une certaine puissance de la console, soit vous pouvez voir votre pilote de haut sur une carte minimaliste. Le second choix s'avère être le plus pratique pour le maniement de votre bolide.

Mais les jeux qui retiennent toute notre intention et qui m'ont vraiment fait changer d'avis sur Nintendo Land, sont les jeux prévus pour 2 à 5 participants. Ils reprennent dans les grandes lignes le principe du cache-cache et c'est tout simplement excellent. Dans Mario Chase, 4 joueurs prennent chacun une Wiimote et vont diriger 4 Mii différents qui devront trouver le Mii déguisé en Mario, incarné par le détenteur du Gamepad. Le Mii Mario ne sera visible à l'écran de la TV que quelques petites secondes avant de disparaître. Commence alors un décompte de 10 secondes, temps durant lequel ce dernier doit trouver un endroit où se cacher.

4
5

Les joueurs à l'écran ne voient pas l'écran du Gamepad et la TV est splittée en 4 pour que tout le monde puisse voir son terrain de jeu à parts égales. Cela dit, la caméra placée sur le Gamepad diffuse sur l'écran la tête du joueur qui se cache et ainsi on peut se fier aux expressions du joueur pour qu'il se trahisse de lui-même sur sa position. Une fois repéré, une course poursuite démarre dans tout le niveau, afin de l'attraper. Si vous n'êtes pas assez rapide, il pourra en profiter pour se recacher ou récupérer une étoile au centre du niveau qui le rendra invincible, le temps de retrouver une bonne planque. Pour ce mode de jeu, il existe plusieurs niveaux avec de nombreux obstacles destinés à ralentir les poursuivants. Cependant, afin d'équilibrer le jeu, le Mii pourchassé court légèrement moins vite que les chasseurs.

Les performances de Nintendo Land

Dans Animal Crossing, les joueurs équipés de la Wiimote sont appelés à dérober des bonbons sur différents arbres. Pour ce faire, ils devront jouer en coopération. Devant chaque arbre, il y a un ou plusieurs boutons. Ces joueurs-là devront se positionner dessus en même temps, afin de faire tomber les friandises. Attention, plus ils mangent de bonbons, plus ils seront lents à se déplacer, le but étant d'attraper un certain nombre de sucreries afin de gagner la partie. Le joueur au Gamepad, lui, dirigera avec chacun des sticks analogiques un personnage, soit deux au total. L'un tiendra un couteau géant et l'autre une fourchette géante. La zone de jeu apparaîtra de manière plus large sur l'écran de la manette. Le but pour ce dernier est de faire tomber au moins trois animaux pour gagner, avant qu'ils ne réussissent à attraper tous les fruits.

Terminons avec mon coup de cœur : Luigi's Mansion. Les joueurs, Wiimote en main, devront fuir dans divers niveaux le fantôme invisible dirigé par le joueur au Gamepad. Les joueurs pourront l'aveugler avec leur lampe torche et lui retirer quelques points de vie (ce qui est paradoxal pour un fantôme) en braquant la torche dessus, afin de l'éliminer. Le fantôme, quant à lui, devra survivre et attraper au moins trois joueurs pour gagner la manche. Les seuls moments où le fantôme est visible, c'est lors des violents éclairs qui illuminent la pièce quelques secondes ou lorsque le fantôme en question invoque son pouvoir qui va immobiliser les joueurs pendant un court instant. Pendant ce temps il est visible de tous. Le reste du temps, les joueurs pourront tout de même sentir sa présence grâce à de petites vibrations qui vont s'accentuer au fur et à mesure qu'il se rapproche d'eux.

Commentaires (2)

Fermés

  • Chargement