Tom Hardy sera Sam Fisher

Un éléphant dans un magasin de porcelaine ?

Tom Hardy, l'acteur qui a récemment tenu le rôle de Bane, ennemi impressionnant de Batman dans The Dark Knight Rises, a signé pour interpréter Sam Fisher dans l'adaptation de Splinter Cell sur grand écran. Pour l'instant, ce projet n'a ni réalisateur, ni date de sortie annoncée, aussi approximative soit-elle. Toutefois, la participation du scénariste Eric Warren Singer (The International devenu « L'Enquête » dans notre beau pays…) est confirmée, elle aussi.

Si le choix de Tom Hardy est une bonne nouvelle, il soulève une interrogation. Certes, cet acteur bénéficie d'une vraie présence physique à l'écran. Si vous ne le connaissiez pas avant de le découvrir dans le Batman précité, nous vous conseillons la vision de Bronson réalisé par Nicolas Winding Refn (Drive) ou de Warrior signé Gavin O'Connor. Dans ces deux films, Hardy démontre qu'il sait jouer et qu'il n'est pas qu'un tas de muscles. Mais la question demeure : Hardy n'est-il pas TROP physique pour le rôle de Sam Fisher ?

En apprenant la nouvelle de son engagement, on est en droit de se demander ce qu'il va advenir de l'élément qui fait l'âme de Splinter Cell : la furtivité. En effet, on l'imagine mal passer les deux heures d'un long métrage à se planquer sous les bureaux d'une multinationale louche et à se glisser dans le dos des vigiles avant de leur briser les cervicales, crocheter les serrures, tirer sur les ampoules, faire le cochon pendu au bord d'une fenêtre, etc.

De plus, rappelons qu'au moment de la création de Sam Fisher, les auteurs avaient déclaré s'être inspirés de George Clooney pour son apparence et, détail qui a son importance, que le personnage est censé avoir la quarantaine bien tassée. Avec tout le respect qu'il nous inspire (et pas seulement à cause de son cou de taureau…), Tom Hardy est très loin de ce type de personnage. Bref, si cette adaptation ciné garde ce cap, il y a fort à parier que Splinter Cell sur grand écran sera très éloigné de ce qu'on a pu voir en jeu vidéo.

Commentaires (4)

Fermés

  • Chargement