New Super Mario Bros. U TEST

En pays de connaissance.

C'est ce weekend que sort la WiiU aux USA et dans 2 semaines en France. La tension monte et même si la liste exacte des jeux présents au lancement est incertaine pour certains titres, Nintendo confirme les siens. New Super Mario Bros. WiiU sera bien là dès la commercialisation de la Wii U.


Après un épisode décevant sur Nintendo 3DS cet été, la licence New Super Mario Bros. - qui n'est plus très « new » au passage-, revient pour le lancement de la nouvelle console de Nintendo. Si, après la déconvenue de l'épisode sur portable, on est en droit de se méfier et de voir un simple remake HD de la version Wii première du nom, on s'aperçevra bien vite que ce titre a hereusement bénéficié d'un peu plus d'attention.

Sur l'aventure elle-même, c'est une nouvelle fois le même topo : la stupide naïve Princesse Peach se fait une nouvelle fois kidnappée par la famille Koopa. Le plombier de service à la salopette rouge devra à nouveau lui courir après et déjouer les divers obstacles qu'il rencontrera sur sa route. Bien que New Super Mario Bros. sur WiiU reprenne bon nombre de mécanismes des précédents opus, on y trouve quelques idées originales.

Au menu, 8 mondes, certains plus grands que les autres, d'autres plus restreints, quelques-uns assez originaux et enfin une partie de recyclage des précédents jeux. Les mondes s'enchainent les uns après les autres en suivant toujours le même schéma. Quelques niveaux, un donjon avec le boss de mi-monde, puis une maison fantôme, puis quelques niveaux, puis le gros château avec le boss. À une différence près : avec le précédent titre sur Wii, les petites cinématiques entre chaque univers ont disparu, ce qui renforce l'aspect quelque peu expéditif du titre.

Les mondes s'inspirent de différents univers, repris à quelques Mario de la saga principale, mais comme à l'habitude, l'inspiration de Super Mario Bros 3 se fait largement ressentir, bien que quelques zones de jeu fassent penser à Super Mario World et certains ennemies à Yoshi Island. D'ailleurs, le petit dinosaure vert sera de la partie et vous permettra de vous aider à franchir quelques obstacles. Sans surprise, les univers du désert, aquatique ou de la neige sont au rendez-vous. Les nouveautés dans la progression classique se comptent sur les doigts de la main : transformation en sorte de taupe en wingsuit, de nouvelles maisons de Toad et de ses minis-jeux, pour récupérer quelques vies supplémentaires ou de nouveaux items pour vous aider à avancer.

New Super Mario Bros. U trailer

Grande première pour Nintendo et pour Mario, Bien que New Super Mario Bros. U reprenne bon nombre de mécanismes des précédents opus, on y trouve quelques idées originales. est en haute définition. En effet la WiiU est la première incursion de Nintendo dans le monde merveilleux de la HD. Le jeu se retrouve donc ainsi plus lumineux, avec des textures qui gagnent en intensité, en contraste et par moment en détail. C'est assez difficile à percevoir sur un jeu en 2D avec un design aussi simpliste qu'un Mario, mais tout de même perceptible, notamment sur les navires ou sur la carte du monde du jeu.

On peut aussi deviner la puissance de la console et de sa nouvelle configuration avec une modélisation plus fine de certaines bâtisses, là encore, sur les arrondies des bateaux volants de la clique à Bowser et sur le grand méchant même du jeu. Sans marquer un bond énorme entre l'épisode Wii et celui-ci, New Super Mario Bros. U offre un peu plus à l'œil que de simples textures lissées. On ne peut pas en dire autant de la qualité de la bande sonore qui est calqué au précédent titre. Des remix sont présents, mais ils sont tellement peu nombreux qu'ils ne nous ont pas marqués.

Eurogamer joue à New Super Mario Bros. U

L'aventure principale de New Super Mario Bros. U vous occupera entre 7 et 8 heures de jeu, si vous prenez par moment votre temps, pour découvrir les niveaux et rechercher quelques objets. Surtout au début de l'aventure, alors que les pièces ne sont pas encore à des endroits à l'accessibilité délicate. Si c'est pour tracer le mode en ligne droite, vous en aurez même pour un peu moins de temps. Les courses contre la monte, en connaissant parfaitement le jeu, peuvent se faire en quelques minutes, sans rien récolter des divers collectible. Il est possible de boucler l'ensemble d'une traite en 6h environ sur une toute première partie, mais l'intérêt de l'aborder d'une telle manière est quasiment nulle.

New Super Mario Bros U

New Super Mario Bros. sur WiiU propose quelques pièces à ramasser en guise de missions secondaires. Ces objets vous octroieront la possibilité, une fois le jeu terminé, d'accéder à d'autres mondes au challenge bien plus relevé. Idéal pour tous les joueurs en mal de challenge désireux d'aller plus loin que le simple chemin de base.

Si New Super Mario Bros. U s'apparente avant tout à une aventure en solo, plusieurs modes de jeu en multijoueurs sont présents. De nombreux défis sont à réaliser. Ces défis vous proposeront une façon de jouer en coopération, combinant les traditionnelles Wiimotes et le Gamepad. Le joueur qui dispose de ce dernier aura la lourde tâche d'assister les joueurs à la Wiimote. Il pourra, en touchant l'écran, faire apparaître des plates formes et ainsi aider les joueurs à passer les obstacles, à marcher au-dessus du vide ou encore esquiver certaines ennemies. Cette coopération vous demandera de bons réflexes, mais surtout un excellent timing.

Commentaires (3)

Fermés

  • Chargement