Génération Pixel + VIDEO

Une émission à voir ce soir et une vidéo à voir maintenant !

La semaine dernière a été douloureuse pour l'industrie du jeu vidéo. Après un article, encore un, violent envers notre loisir, l'image du jeu vidéo s'est encore pris une grande baffe de la part des médias généralistes, avec des raccourcis absurdes sur le fait de jouer à un jeu vidéo et le fait de devenir un terroriste… Fort heureusement cet article d'un grand média généraliste français, dont je tairais le nom pour ne pas accentuer ce qui pourrait être un Buzz médiatique sur le dos du jeu vidéo, n'a pas laissé le net sans réaction. Si certains médias vidéoludiques ont repris l'affaire et y allant de leur édito, d'autres médias généralistes du web ou de la télé sont revenus sur l'affaire et on juger bon, pour une fois, de prendre la défense de l'industrie vidéoludique, fustigeant ainsi les propos tenus.

Le jeu vidéo est violent, le jeu vidéo est malsain s'empresse de dire les médias dès que l'actualité leur tend la perche. À tort, car le jeu vidéo est un loisir et une culture, comme l'est le cinéma, la musique ou la littérature et on ytrouve de tout. Une culture moderne certes, avec son lot de créations, d'appréciation, de vision. Alors que certains films sont des plus violents et sont même parfois diffusés en prime time le dimanche soir sur nos grandes chaînes nationales, personne ne s'en offusque.

Gemma Halsey et Bertrand Amar reviennent sur Génération Pixel

Présenté par Gemma Halsey (@GemmaHalsey). Filmé et monté par Hicham Meftah.

Le cinéma a déjà payé cher sa dette à la violence ces 40 dernières années, jusqu'au tout début des années 2000. Peut-être qu'un jour le jeu vidéo sera finalement reconnu comme une culture à part entière. Il ne faut pas désespérer, les choses commencent à changer et aux États-Unis, le jeu vidéo a été reconnu comme étant un art il y a quelques mois et viens de faire son entrée au MoMA, le Musée d'Art Moderne de New York. Bien que populaire et démocratisé depuis peu, le jeu vidéo aujourd'hui se présente à une nouvelle génération et c'est une étape décisive dans son histoire. Il devient intergénérationnel. Ceux qui ont découvert et grandi avec les jeux vidéo dans les années 80/90 sont aujourd'hui en âge d'être parents et peuvent partager leurs passions avec leurs enfants qui ont pu connaître ce loisir très jeune.

C'est le thème du reportage qui sera diffusé ce soir sur Disney Channel, réalisé par Bertrand Amar et Gemma Halsey. Ce documentaire de 40 minutes vous propose de découvrir la relation de plusieurs parents entre 30 et 40 ans qui ont grandi avec le jeu vidéo et qui jouent encore avec leurs enfants. Un très bon reportage qui nous transporte dans la vie de ces familles qui partagent une passion commune.

À la différence du cinéma, plus passif, le jeu vidéo permet de communiquer. On peut jouer ensemble, on peut jouer l'un contre l'un contre l'autre, on peut s'entre aider. C'est ce que nous montre le reportage, tout en revenant sur l'histoire du jeu vidéo en interviewant des personnalités fortes de l'industrie, du papa du jeu vidéo au créateur de Mario. Mis en scène de manière claire et accessible, ce reportage nous montre que jouer n'est pas tuer et qu'il permet de lier des liens et de créer des souvenirs entre deux générations, qui souvent ont eu du mal à se comprendre, regardant chacun son époque avec ses goûts et ses cultures différentes qui se consommes habituellement chacun de con côté.

Bertrand Amar et Gemma Halsey, tout deux spécialistes de la culture vidéoludique, nous prouvent avec de très bons exemples que le jeu vidéo peut être un loisir familial. Sans longueur et dynamique, Génération Pixel est sans doute le tout premier reportage consacré au jeu vidéo qui parle à la fois au joueur et au grand public. À voir absolument.

Génération Pixel sera diffusé le lundi 3 décembre à 22h20 et le mercredi 05 décembre à 15h05 sur Disney Channel.

Commentaires (1)

Fermés

  • Chargement