Tomb Raider PREVIEW

Jeune Lara deviendra grande.

Nous avons enfin pu jouer au très attendu et très intriguant Tomb Raider. Cela fait maintenant presque un an et demi que ces nouvelles aventures de Lara Croft tentent de nous séduire. Autant vous dire que nous attendions fébrilement ce vrai premier contact.


Un paquebot échoué, des survivants... Au milieu, la jeune miss Croft partie à la recherche de trésors archéologiques. Quelques séquences de paniques... Une Lara les yeux hagards, un peu perdue... Une ombre derrière elle... Un coup sur la tête... Et la voici suspendu par les pieds au fond d'une grotte humide et poisseuse. L'aventure de Tomb Raider peut commencer.

Quelques minutes plus tard, après un didacticiel un peu rigide et une remontée suffocante vers le grand air, vous découvrez aux commandes de Lara le somptueux paysage de forêt s'étalant au loin, entouré d'un océan à perte de vue. Vous comprenez en un instant qu'à côté de ce que vous allez vivre, les « aventuriers de Koh-Lanta » tiennent plus de la colonie de vacances en station balnéaire.

Chaque séquence de Tomb Raider a été pensée pour nous en mettre plein la vue. Bien qu'il ne s'agisse pas d'une version définitive, tout est déjà là. Tant et si bien que nous pouvons déjà, avec Tomb Raider, imaginer un sérieux concurrent à « Uncharted », dont il s'inspire clairement dans la forme, du reste. Un juste retour des choses quand on sait que le jeu de Naughty Dog avait clairement pris le fond de la licence Tomb Raider comme base de création de sa série.

Nous ne vous parlerons pas trop du scénario et des énigmes intéressantes que nous avons eu à résoudre principalement, car il est hors de question de spoiler la moindre seconde de plaisir que pourrait vous procurer ce Tomb Raider à la sortie. Nous pouvons simplement arguer du fait que sur ces trois premières heures de jeu, les énigmes sont peu retorses et la mise en scène d'une intensité rare.

Même s'il n'est pas parfait, le système de caméra semble d'ores et déjà plus efficace que dans les épisodes précédents. Même si cela n'était pas très compliqué, il faut tout de même le saluer et s'en réjouir. Enfin, au rayon technique, tout semble très propre : intérieurs, extérieurs, paysages, décors, personnages et effets. Nous n'avons pas noté de ralentissement, que ce soit durant les phases de recherches (normal !) que pendant les guns fight contre une dizaine d'assaillants (plus appréciable !).

Lors de cette prise en main de Tomb Raider, nous avons été particulièrement satisfaits par les « à-côtés » de la trame principale. Le système de chasse est appréciable. L'évolution des armes, grâce aux matériaux récoltés, permet de gagner graduellement en efficacité. Enfin, la taille de l'aire de jeu ainsi que les nombreux recoins et niveaux cachés devraient rajouter de nombreuses heures de jeu, sans que cela ne semble procéder du remplissage artificiel.

Tomb Raider cinematic trailer

Le système de points de compétences présente un autre aspect du jeu particulièrement intéressant. Même s'il ne révolutionne en rien le jeu vidéo, le principe d'évolution devrait apporter à ce jeu d'action un semblant de réflexion. Il faudra faire évoluer les compétences de Lara en fonction de votre manière de jouer. Réparties en trois catégories : Survie, Chasseur et Castagneur.

La première concerne en particulier tout ce qui est en rapport avec l'orientation, la collecte de matériaux, l'instinct... La seconde, bien évidemment, permet d'améliorer l'utilisation des armes, la capacité de charge et l'efficacité des tirs. Enfin, la troisième vous permettra, en plus de maîtriser davantage le piolet, d'appréhender les combats au corps à corps avec un peu plus d'assurance et de punch.

Tomb Raider - Gameplay - Vidéo E3

Et de toutes ces évolutions, Lara en aura bien besoin pour venir à bout de l'aventure. Rien ne lui sera épargné : fusillades, loups affamés, pièges, faim, trahisons... Elle va prendre très très cher, mais il paraît que c'est pour mieux devenir l'icône que nous connaissons depuis plus de 16 ans. Il serait intéressant de revenir, lors du test de Tomb Raider, une fois que nous aurons toutes les clés en main, sur l'utilité, voire la facilité inhérente au reboot d'une série...

Commentaires (1)

Fermés

  • Chargement