Nintendo revoit ses prévisions à la baisse

La Wii U ne décolle pas.

Sale fin d'année pour le constructeur nippon. Nintendo a dû revoir à la baisse ses prévisions de ventes, après une période de Noël morose.

La firme japonaise qui espérait vendre 5,5 millions de Wii U avant son exercice annuel terminant en mars, a réduit ce chiffre à 4 millions. Idem pour les jeux, qui passent d'un potentiel de vente de 24 millions à 16 millions.

Depuis novembre dernier, Nintendo à vendu un total 3,06 millions de Wii U : 1.32 million pour l'Amérique du Nord, 900,000 pour l'Europe (plus de 120.000 en France) et 830,000 au Japon.

Les jeux qui se sont le mieux vendus sont sans surprise : Nintendo Land, 2,33 millions exemplaires et New Super Mario Bros 2, millions.

1

C'est en fait toutes les ventes de Nintendo qui sont annoncées en berne, et ce, sur toutes les plateformes ; 3DS, DS et Wii que cela soit pour les machines où pour les jeux, pour une réduction globale des prévisions de 17,3%. L'entreprise espère tout de même un bilan positif à la fin de l'année malgré ces pertes, grâce à la fluctuation du yen qui pourrait jouer en sa faveur.

Les chiffres de ventes au lancement Wii U en Angleterre rendent bien compte de l'étendue des dégâts, c'est la console nouvelle génération qui s'est tout simplement le moins vendue. Les chiffres de ventes de la Wii le week-end de sa sortie dépassent ceux de la Wii U en cinq semaines. Après cette période, il s'était vendu 80.000 Wii U, moitié moins que ce qu'espérait Nintendo. Les détaillants partout dans le monde n'ont d'ailleurs pas épuisé leurs stocks.

Il faut dire que la nouvelle console de Nintendo n'a bénéficié que de peu d'exclusivités à sa sortie, et que de plus en plus d'éditeurs tiers annoncent que leurs prochains jeux ne seront pas portés sur Wii U.

Les analystes s'accordent à dire que l'avenir de Nintendo est entre ses mains et dépendra des jeux exclusifs que l'entreprise a annoncé ou qui sortiront en retard pour certains : Pikmin 3, Game & Wario, Yoshi, Zelda Wind Waker HD, Un nouveau Mario 3D, Super Smash Bros, Mario Kart... Tous doivent être révélés au prochain E3.

Mais est-il déjà trop tard ? Nous aurons sûrement la réponse à la fin de cette année 2013 mouvementée, après la sortie des consoles de Sony et Microsoft et celle des jeux phares de Nintendo.

Commentaires (5)

Fermés

  • Chargement