Ce que j'attends de la Playstation 4

Julien Chevron

Exercice difficile que de dire ce que j'attends d'une console pas encore annoncée, mais ce secret de polichinelle ouvre à toutes les spéculations et fantasmes imaginables.


La première question que je me pose est : pourquoi Sony annonce-t-il « si tôt » une nouvelle console, après avoir martelé pendant des années que la PS3 durerait 10 ans ? Certes, la génération actuelle ne va pas s'éteindre demain ni même à la sortie de la prochaine, mais comme d'habitude, ça sera un coup porté au développement de celle-ci. De nombreux projets sont développés pour la future PS4 ou quel que soit son nom et, par la sacro-sainte loi de la puissance de calcul, soit ne pourront pas être adapté sur PS3, soit ce seront des portages PS4. L'histoire nous a montré que malgré toute la bonne volonté des constructeurs de ne pas laisser mourir leur machine devenue alors obsolète, celle-ci est inéluctable.

Donc, ce que j'espère dans un premier temps, c'est un passage clair et net à la next gen, de vrais jeux et non pas des portages. Les rumeurs font état d'un développement facilité. J'espère donc que le potentiel sera très rapidement révélé.

Je souhaite aussi que les développeurs japonais appréhendent plus facilement cette génération que la précédente et que leur créativité mette un coup de pied dans l'amoncellement de produits standardisés comme à l'époque des Katamari Damaci et autres Shadow of the Colossus.

L'autre axe très important concerne le hors jeu. Parce que j'aime le jeu vidéo et plus largement cette industrie, il faut absolument qu'elle s'ouvre toujours plus et devienne incontournable dans le salon.La VOD, Canal+ sur Xbox360, la musique, tout cela est très bien, mais j'espère être étonné par les services annexes que pourront proposer les consoles de nouvelle génération.

Le dernier point important : la connectivité. Le PSN doit être revu. Le PlayStation Home ne m'intéresse que très peu. En revanche, les jeux connectés comme le projet Destiny de Bungie offre des perspectives que seuls les joueurs PC connaissent aujourd'hui.

Enfin, le plus important, les jeux ! Je n'attends rien de particulier, juste plus de jeux de meilleure qualité, et ce, dès le lancement de la console.

Bref, rien de réellement révolutionnaire en somme, car je ne suis vraiment pas certain que les constructeurs, avec la crise et l'échec commercial pour l'instant de la WiiU, possèdent les moyens ou aient la volonté de révolutionner le jeu vidéo. Cela veut-il dire que l'avenir de notre hobbie préféré est entre les mains des développeurs ? C'est mon plus grand espoir pour la PS4...

Commentaires

Fermés

  • Chargement