Tomb Raider TEST

Lara est humaine.

Fini les suites, place au reboot, le retour d'anciennes licences qui font peau neuve. Chez Square Enix, ils ont déjà redonné une nouvelle vie à Deus Ex, préparent le retour du Thief et nous proposent ce mois-ci une toute nouvelle Lara Croft. Plus jeune et inexpérimentée, elle va découvrir, à ses dépens, un monde où tout n'est pas toujours rationnel. Fini Dame Croft, sûre d'elle, qui se la joue façon Indiana Jones au féminin et s'en tire sans jamais une égratignure.


La nouvelle Lara sort de l'université et est bien décidée à marcher sur les traces de son père. Frêle, jeune, prête à changer le monde, elle est insouciante et n'a aucune idée des dangers qui l'attendent dans ce Tomb Raider. Autant vous le dire tout de suite, les développeurs ne l'ont pas épargné dans cette épopée. Des coups, des chutes, des blessures, des chutes, des trahisons, des prises de têtes, des attaques, des chutes, des cascades et toute sorte d'épreuves assez durs attendent notre jolie Lara qui a perdu en courbes, mais gagné en charisme.

8

Lara Croft nouvelle génération a une modélisation plus fine, réaliste et si elle peut quand même supporter une tempête de neige en débardeur, fini le minishort, oui parce que bon, c'est vrai que ce n'était pas très pratique pour se vautrer dans la boue et plonger dans les ronces. Tomb Raider ne prend plus les joueurs pour des pervers en ne visant que le public masculin. Crystal Dynamics propose pour cette nouvelle itération de ses aventures, une Lara plus raisonnable, moins super héros, moins fantasmée, plus réelle et plus crédible, et c'est un très bon point.

En savoir plus sur Tomb Raider

Même si Lara y est beaucoup plus jeune que dans les précédentes aventures, ce Tomb Raider gagne en maturité. L'une des rares héroïnes vidéoludiques n'est plus une bimbo, mais une jeune fille sérieuse avec une véritable identité et un caractère propre.

2

Aaaaaaaaaaa...

1

... aaaaaaaaaaaa...

3

... aaaaaaaaaaaa...

Tomb Raider est beaucoup plus rythmée qu'auparavant, puisant allégrement dans le registre d'un certain Uncharted, notamment pour les phases d'escalade, de destruction et de chutes vertigineuses.

Tranche de vie : Lara tombe d'une montagne, traverse un avion, passe au travers du cockpit, après avoir enfilé dans une chorégraphie spectaculaire un parachute, se rattrape à une branche qui se brise, déclenche ledit parachute qui ne fonctionne pas, et fini par déployer celui de secours pour terminer entre les arbres, dégringolant de branche en branche telle une vulgaire pomme de pin. Les déboires du pauvre Nathan Drake sont anecdotiques comparés au quotidien de Lara Croft.

Comptez environ une bonne quinzaine d'heures si vous avancez en prenant un peu votre temps, quelques heures de moins si vous courrez en ligne droite et bien plus si vous voulez terminer Tomb Raider à 100%. Et même plus si le multijoueurs vous intéresse.

Lara ne fait plus que suivre un chemin en ligne droite, découvrir de nouvelles armes et enchaîner les énigmes. Elle devra gagner en expérience pour apprendre la maitrise de soi et celle des armes, presque comme dans un RPG. Chassez les animaux et dépecer-les, partez à la recherche de trésors pour gagner de précieux points de compétence, à dépenser autour d'un feu de camps afin d'augmenter votre art de la chasse, de la survie ou de l'attaque.

Fouillez les environnements afin de découvrir des caisses de pièces pour augmenter les caractéristiques techniques et les capacités de vos armes. Il y a beaucoup à trouver pour améliorer l'ensemble de son artillerie. Il en va de même pour l'expérience de Lara qui commence jeune et novice, pour terminer forte et expérimentée.

5

.... aaahhhhhhhhh !!!

Vous pourrez, dans Tomb Raider, accéder à de nombreux défis cachés, qui vous feront gagner plus d'expérience, mais aussi découvrir de nombreux livres, voire des séquences vidéo enregistrée sur un camescope, afin de vous faire part des pensées de vos amis, comme de vos ennemis.

Si le scénario de Tomb Raider, d'une manière générale, peut sembler quelque peu simpliste, la découverte de ces ouvrages vous permettra de détailler au mieux le background d'une aventure qui se révèle au final très riche et complète.

Commentaires (15)

Fermés

  • Chargement