Candy Box

Je veux les BONBONS !

Sur Internet, ce ne sont pas les petits jeux qui manquent. Mais il faut l'avouer que passé le premier quart d'heure (parfois moins hélas), rares sont ceux qui continuent de nous intéresser. Candy Box est de ceux qui laissent un goût sucré d'enfance en bouche. Né d'une idée simple, le jeu n'en est pour autant pas simpliste. Avec des graphismes en Ascii Art au charme rétro, notre héros reçoit à chaque seconde qui passe un ... bonbon ! Après il nous incombe la difficile tâche de savoir quoi en faire. Maaaangeeeer....

Au début, la seule option c'est de les manger. Ensuite des actions apparaissent puis une aventure se dessine. Omniprésent tout au long du déroulement, la question fatidique : je mange mes bonbons ou je les économise ! Car pour avancer il faudra économiser afin de débloquer certaines actions.

Candy Box, celui qui en parle le mieux c'est son créateur : Aniwey. Jeune étudiant en première année d'IUT Informatique.

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« Il y a deux mois, je me suis retrouvé dans une période de transition entre deux projets. Du coup, j'ai cherché une idée de petit projet à faire, et pour apprendre de nouvelles choses, j'ai décidé de faire un projet web. [...] Or, il se trouve que je suis très mauvais en graphisme, et que j'aime assez bien le style de l'ASCII art. C'est ce qui m'a orienté vers un jeu de ce style là. [...] Quand tout n'a plus pu rentrer sur la page, j'ai demandé autour de moi et un étudiant de ma promo m'a fait le système d'onglets [...] un autre étudiant m'a fait le système de sauvegarde / chargement en PHP. »

D'abord présenté à ses potes de promo, il l'a soumis ensuite à un site communautaire. Depuis, son jeu a dépassé les 17.000 joueurs ! Sans pouvoir expliquer cet engouement, il précise : « J'ai d'abord cherché à faire un jeu auquel j'aurais moi-même envie de jouer. Mon aspect préféré du jeu, c'est le fait qu'au début il n'y a rien du tout. [...] Puis au fur et à mesure, ça s'étoffe... En quelque sorte il n'y a pas moyen au début de connaitre la taille du jeu qui va suivre, et ça participe vraiment à l'effet de surprise je trouve, c'est ça que j'aime bien :) ». Simple comme explication, n'est-ce pas ? Et tellement vrai !

« J'aime bien aussi le fait que le gameplay évolue : [...] au début, on ne peut que regarder les choses se faire, ensuite on acquiert des objets à utiliser pendant les quêtes. De plus en plus, d'ailleurs... Les variations de gameplay, ça manque dans les jeux vidéos, je trouve ».

Bon, c'est sûr que parler de « gameplay » sur un jeu de cette envergure peut prêter à sourire, mais sur le fond, il n'a pas tout à fait tort.

Quand nous évoquons avec lui une suite à son jeu, il répond hésitant : « En tout cas si je fais une suite, ce sera dans le même esprit (minimaliste, des choses qui apparaissent...), mais en essayant de donner plus de choix à l'utilisateur, de faire quelque chose de moins linéaire. »

En attendant, régalez-vous avec cette friandise 100% Française qui ne provoque pas de carie et ne fait pas grossir !

Le jeu : candies.aniwey.net

Charger sa sauvegarde : candies.aniwey.net/index.php ?pass=xxxxx (où xxxxx est le votre nom de joueur attribué à la première sauvegarde).

Traduction des principaux textes : candies.aniwey.net/fr

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