New super Luigi U TEST

Un vrai jeu.

Il est bien loin le temps où le fait de terminer un jeu nous récompensait par des niveaux cachés supplémentaires. Le temps où on exhibait fièrement sa sauvegarde à des amis, subjugués par notre savoir-faire. Désormais les hauts faits se monnayent sous forme de contenus en téléchargements. Les gamers d'hier ne semblent plus vraiment être ceux d'aujourd'hui à ceci près qu'ici, il va falloir faire appel à ces vieux réflexes pour s'en sortir.


Jusqu'alors dernier rempart aux DLC payant, Nintendo craque finalement avec New super Luigi U, add-on de New Super Mario Bros U sorti l'hiver dernier. Il est vrai qu'il reste frustrant de devoir payer pour des modes de jeu supplémentaires, mais il faut reconnaître que Nintendo a mis les moyens pour que cette impression ne dure pas.

Le jeu propose pas moins de 82 niveaux totalement inédits, jouables - année Luigi oblige -, avec le frère du célèbre plombier. Les capacités, saut beaucoup plus haut et glissade excessive, de celui-ci nous oblige à repenser notre façon de jouer et apporte une certaine fraîcheur à ceux qui ont déjà terminé Mario U et sont rompus à ses mécanismes.

L'autre nouveauté est la limitation de temps. En effet, il ne faudra pas trop tarder, car chaque début de niveau est marqué par le célèbre avertissement des cent dernières secondes, avec cent secondes supplémentaires pour chaque boss. Mais loin d'être un gimmick agaçant, cette nouvelle règle offre à New super Luigi U son plus bel atout.

Car dans les faits, nous ne sommes que très rarement sanctionnés par le manque de temps. Les niveaux sont beaucoup plus courts, sans checkpoint à mi-parcours, mais également beaucoup plus denses et riches. Nous voilà donc face à un vrai concentré de level design retors, poussant jusque dans ces derniers retranchements notre savoir-faire et notre plaisir. Rien d'insurmontable non plus, d'autant que la gestion de l'inventaire a été revue avec des objets vraiment utiles à notre progression. Mais il faut quand même s'attendre à perdre, surtout si l'on cherche à obtenir les 3 pièces étoiles disséminées au travers des niveaux. Au final, quelle satisfaction de maîtriser un niveau qui nous semblait impossible à terminer de prime abord.

Commentaires

Fermés

  • Chargement