Pokémon X et Y

TEST : Un bon code génétique.

Au cours de la création d'un nouvel épisode de Pokémon, l'équipe de développement fait toujours un voyage dans la région dans laquelle le jeu est censé se dérouler. Une fois là-bas, ils prennent un chauffeur chargé de leur faire visiter les endroits emblématiques, un peu comme un guide touristique, et leur reporter des détails que l'équipe utilisera plus tard dans le jeu.Du coup, nous nous demandons vraiment à quoi pensait le conducteur parisien quand il a fait faire le tour de la ville à l'équipe en charge de Pokémon X& Y, la sixième génération de la série mondialement connue de Game Freak.


8

Au bout de quelque temps, vous obtenez l'habilité de faire gagner des points d'expérience aux Pokémon de votre groupe qui ne combattent pas. Ils auront 50% des gains.

Prenons les cafés par exemple, qui sont remplis de stars du cinéma et de photographes célèbres, comme si Paris était une réplique d'Hollywood. Ne parlons pas des hôtels qui proposent la chambre à 1000 euros la nuit. Il y a ensuite ces bâtiments élevés dont les devantures sont remplies de fleurs, peut-être parce que les gérants sont tous des experts de la flore locale. Dans d'autres quartiers, des adolescents font tranquillement du roller main dans la main et se baladent dans les champs couleur lavande. Si ça, c'est la France, ça en est plutôt une version rose-bonbon version cabaret pour enfants. La France n'est pas la seule inspiration de Pokémon X et Y  : la 3D vient chambouler le monde des Pokémon.

Comme la plupart des mythes anciens et nouveaux, l'histoire est surtout celle d'un passage ingrat de l'enfance à l'âge adulte. Mais contrairement à la plupart des fables, ici l'histoire est plongée dans un véritable combat de coqs version fantastique. Dans ce monde où les créatures sauvages se comptent par centaines (on ne nous permet pas de donner le chiffre exact), n'importe quel animal affaibli peut être capturé et entraîné pour combattre. Primaire et complexe à la fois, c'est la force de la série, une des plus vendues au monde - plus de 245 millions d'exemplaires à ce jour.

3

L'origine de cette puissance est triple. Il y a d'abord le côté séduisant de l'histoire universelle d'un enfant qui abandonne son village, mais aussi son innocence pour un long voyage. Sur la route, il capture des créatures qui évoluent, passant d'une forme mignonne à d'autres plus étudiées pour le combat. Il y a ensuite la force de l'apprivoisement. Les joueurs établissent une relation particulière avec leur équipe de Pokémon. Les jeunes joueurs peuvent, peut-être pour la première fois de leur vie, entretenir avec des monstres une autre relation que celle d'en avoir peur au point de les fuir. Il y a enfin la force de la compétition entre joueurs. Dévoiler au grand jour son équipe de six Pokémon pour affronter ses amis, et maintenant plus efficacement que jamais des joueurs en ligne.

Les duels entre joueurs sont un aspect crucial de Pokémon X et Y, d'autant plus que l'écran tactile de la 3DS (ou 2DS) est plus utilisé que jamais. Le système de recherche des joueurs se connecte systématiquement dès que vous jouez, et montre via des icônes les joueurs connectés du monde entier, regroupés selon que ce sont vos amis ou des joueurs de passage. Vous pouvez provoquer n'importe qui en duel, échanger des Pokémon et offrir des objets spéciaux sans même à faire de pause ni ouvrir de menu. Il n'y a pas de frontières entre le mode solo et le mode en ligne. Au niveau du design, Game Freak a réussi là un coup de maître.

9

La pension Pokémon se charge d'entraîner deux Pokémon pour vous.

Dans les faits, l'utilisation de l'écran tactile de la 3DS est le point d'orgue des évolutions d'une série qui n'a jamais été à court d'idées. En un clic à droite s'ouvre « Pokémon-Amie », un espace du style Tamagotchi dans lequel il est possible de cajoler et nourrir les six Pokémon de votre équipe. Offrez-leur de subtiles pâtisseries et faites-les participer à une série de minijeux qui font rapporter des objets pour décorer la pièce. Un salon attractif plaira aux Pokémon des dresseurs en ligne qui viendront le visiter et peut-être laisser de précieux cadeaux.

Si cela vous semble un peu léger, il suffit de sélectionner l'option suivante : le super entraînement. Il vous permet d'accroître les statistiques de base des Pokémon avec des minijeux de football. Une créature faible dans une certaine caractéristique pourra se la voir renforcée. Le super-entrainement, allié à la « Technical Machine » (un objet que vous trouverez sur votre chemin et qui permet d'apprendre des techniques particulières à vos Pokémon) offre de vastes possibilités de customisation. 60 heures de Pokémon X et Y plus tard et après une multitude de décisions et de victoires, votre équipe sera vraiment celle que vous aurez forgée.

6

Ces nouveautés sont bien sûr de la décoration à un système de jeu bien huilé : une aventure qui vous voit traverser le monde dans le but de remplir votre Pokédex, l'encyclopédie virtuelle référençant toutes les informations sur les créatures qui le peuplent. Le jeu se décompose vaguement en chapitres, un pour chaque champion d'arène. Il faut gagner auprès d'eux le badge d'arène, et tous les obtenir vous donnera la possibilité d'affronter les ultimes champions pour devenir maître de la ligue. De nouveaux Pokémon peuvent être trouvés dans les herbes sauvages. Capturés et entraînés jusqu'à un certain niveau, ils évolueront en une nouvelle forme au cours d'une cérémonie jubilatoire. (Dans Pokémon X et Y, le potentiel d'évolution est poussé encore plus loin avec des items qui débloquent des « méga-évolutions » pendant le combat). Les Pokémon sont déclinés par types, avec les classiques comme « sol », « feu » ou « eau » comme les plus obscurs «ténèbres » ou « fée ». Chaque type est plus fort contre un autre, et aussi plus faible, pour ce qui est le jeu de « pierre, feuille, ciseaux » le plus complexe du monde.

Comme dans Pokémon Noir & Blanc, la différence de niveaux entre votre Pokémon leader et les autres membres de votre équipe détermine la répartition des gains. Il y a d'autres moyens de faire gagner de l'expérience à vos Pokémon non-combattants comme des items qui répartissent les gains ou encore la pension qui s'occupe d'un Pokémon pendant que vous explorez le monde. Et même en dehors des menus il y a des nouveautés : votre personnage communique par messages holographiques avec un ami pendant les combats afin de récolter des aides tactiques. Un appareil photo virtuel vous permet de prendre des clichés au cours du jeu. Il gère un petit effet d'ouverture du diaphragme et la profondeur de champ pour de jolis résultats. Sachez enfin qu'il est possible de cultiver un champ entier d'arbustes à baies.

5

Il est possible de créer une boîte de combat en prévision du mode online. Cette équipe pourra partir faire des missions en ligne sans que vous ayez à vous en occuper.

Il y a quelques tracasseries avec Pokémon X et Y. Une nouvelle fois, le système de dépôt et de retrait des Pokémon capturé est long et confus. Quelques-uns des puzzles qui doivent être résolus pour avancer sont bancals. D'un point de vue technique, l'effet stéréoscopique est limité aux combats et à certains endroits le suivi de la caméra sur votre personnage en mouvement est déstabilisant. L'histoire n'est pas très développée et sonne parfois faussement mélodramatique (« Accepte parfois de penser autrement que selon tes convictions », « Vis au-delà de ton simple horizon » propose un personnage. Un sentiment certes sage, mais qui ne trouve pas vraiment sa place dans un jeu globalement bon enfant.)

Cependant, Pokémon X et Y reste l'expression la plus aboutie de la vision obsessive de Satoshi Tajiri. La transition en 3D est jolie et naturelle, et les ajouts multiples à la formule d'origine réjouiront le fan le plus basé de Pokémon. En attendant, le cœur même de ce qui fait la force de Pokémon - remplir la collection, tous les attraper - ne change pas et conserve toute sa force. Pour les plus jeunes, le jeu fait la promesse qu'avec du travail et en faisant attention aux autres, les portes de la victoire s'ouvriront à toi. Pour ceux qui ont su garder leur cœur d'enfant, le jeu est un exaltant rappel des plaisirs de la découverte et de moments forts propres à la série.

Commentaires

Fermés

  • Chargement