Tiger Woods PGA Tour 08

08 - 07 = 7 mois

Du jamais vu ! On sait les éditeurs prompts à nous refourguer des suites un peu à la façon dont on gave les oies. Cette fois, il semblerait qu’Electronic Arts vienne de faire voler tous les records en éclat. Saviez-vous que seuls sept petits mois séparent la sortie de Tiger Woods PGA Tour 07 du volet suivant ? C’est pour cela que nous avons décidé de décaler le test de cet opus 08 pour vous permettre de souffler un peu (oui, oui, Jérôme, tous les jours je trouverais une justification pertinente à mes retards de tests !).

Donc, je profite de ce test pour soulever une question qui me parait très importante. Enfin, plusieurs questions. Tout d’abord, d’une manière générale, quel est l’argument massue pour acheter le jeu X ET le jeu X+1. Qu’est-ce qui rend ce +1 indispensable ? Et, dans le cas qui nous intéresse, est-ce que l’existence de deux titres se justifie ?

Après avoir réfléchi toute la journée, je ne crois pas avoir autre chose qu’une réponse de normand à la première question. Quelque chose comme «ça dépend». Et ça dépend de plein de choses en fait. Ça dépend du sport (il faut bien admettre qu’on parle de jeux de sport ici et de jeux EA en particulier). Les fans de foot ne rateraient pour rien au monde un nouveau FIFA ou un autre PES (tout dépend là aussi de degré auquel ils sont accros à un sport). Et pour ce type de sport en équipe, avec une grosse base de données à la clé, la mise à jour des joueurs par exemple peut être un argument de vente.

1

EA nous propose deux Tiger Woods en moins de sept mois sur Wii. Cherchez l’erreur…

Ça dépend, là aussi, si c’est bien fait. Je me souviens d’une version de FIFA spéciale Coupe du Monde où l’on trouvait Pirès alors qu’il était blessé… Je ne suis pas un grand spécialiste de foot mais si j’ai repéré ça à l’époque, je ne vois pas qui ne l’a pas remarqué. Si la base de donnée constitue le fond, elle doit également s’accompagner de petits plus qui prouvent que l’équipe de développement a tout de même bossé le fond. Ça ne doit pas être révolutionnaire. Cette année par exemple, tout le monde s’est réjoui que les joueurs puissent simuler à PES. Le truc le plus insupportable du foot, ces grands gaillards qui pleurent comme Martine à la Plage quand son château de sable s’écroule, voilà qui est reproduit dans le jeu vidéo. J’ai du mal à comprendre ça mais il parait que ça plait beaucoup.

Rock around the bunker

On peut donc commencer à discerner le profil type du +1. C’est un jeu avec une base de donnée qui évolue, elle est fidèle et quelques aménagement permettent de faire le choix décisif : passer à la caisse. On ne peut pas dire que ce Tiger Woods ait vu sa base de données revue à la hausse dans la mesure où c’est un jeu où une petite poignée de milliardaires font les intéressants, seuls sur une énorme pelouse. Mais il a bénéficié de quelques améliorations, nous verrons cela plus loin.

2

Tiger 08 est probablement le meilleur jeu de golf actuellement disponible sur Wii.

De là à dire que deux titres se justifient, avec des sorties aussi proches, absolument pas. Je ne sais pas ce qui a pris à EA de maintenir la sortie du 07. Je ne peux m’empêcher de mettre en parallèle la productivité de ce studio qui sort deux jeux en six mois et les déclarations du président d’EA Games sur l’absence de rentabilité du studio de Chicago lors de l’annonce de sa fermeture... Et là, je me dis plus c’est gros, plus ça passe. D’un côté un studio propose deux fois le même jeu. De l’autre, un développeur qui a du mal à faire du neuf dans un genre suranné. Les joueurs se souviendront du studio qui lui a vendu deux fois le même titre et oublieront sans doute celui qui n’a pas eu le loisir de s’exprimer sur un quelconque Def Jam 2.

Le développeur de Tiger Woods s’en tire cependant bien et c’est pour cela que je ne tire pas à boulets rouges sur ce studio. Les nouveautés sont en effet pertinentes ; au final, ce Tiger Woods est le meilleur jeu de golf de la Wii (ce qui ne veut pas dire que ce sport est le meilleur à adapter sur la console de Nintendo). Le golf reste toujours l’activité la plus délicate à effectuer. Mais justement, les auteurs ont trouvé les compromis qui apportent un peu plus de précision à ce jeu. Les améliorations tout à fait pertinentes du 08 rendent la sortie du 07 incohérente. C’est un peu comme si vous deviez payer pour voir les rushs d’un film et repayer pour découvrir la version finale. Enfin si, c’est assez cohérent finalement quand on repense aux déclarations sur EA Chicago. Faudra-t-il donc être plus que suspicieux à l’arrivée d’un nouvel EA Sports ?

Commentaires (1)

Fermés

  • Chargement