Batman : Arkham City Armored Edition COMPARATIF Wii U

La version Wii U face aux PC, PS3 et Xbox 360.

Nous ne nous attendions pas à grand-chose de bon en lançant Batman : Arkham City Armored Edition sur notre Wii U...


Des images comme celle-ci, prises juste après le lancement, laissaient présager d'un jeu avec des compromis fondamentaux par rapport à la version existante sur Xbox 360, tandis que l'analyse du débit d'images de la bande-annonce présentée à l'E3 suggérait fortement un niveau de performance au-dessous de la moyenne.

Après un essai d'une version pré-lancement jouable, la qualité du jeu commença vraiment à nous inquiéter. Une présentation postérieure à l'E3 révéla un programme pas encore terminé infesté de bugs et de problèmes de textures - tout cela ne correspondait pas vraiment au matériel fourni à la presse qui montrait une version Wii U considérablement remaniée avec des améliorations de la qualité d'image par rapport au jeu existant.

Comparaison de Batman : Arkham City sur Xbox 360 et Wii U. Appuyez sur le bouton plein écran dans le coin inférieur droit de cette fenêtre pour bénéficier d'une résolution 720p.

C'est donc avec un mélange de soulagement et de légère déception que nous pouvons dire aujourd'hui que la version Wii U de Batman : Arkham City Armored Edition est en fait très proche de la version Xbox 360, du point de vue visuel tout du moins. Qu'en est-il de ces cartes d'ombres basse résolution vues sur ces captures d'écran si décriées ? Elles se révèlent circonscrites à une séquence vidéo prérendue, probablement générée par l'éditeur du moteur Unreal, et elles ne sont rien de plus qu'une erreur malencontreuse. Des séquences existantes réalisées par Rocksteady n'auraient pas été utilisables à cause des changements dans les costumes des personnages.

Malheureusement, nous n'avons pas que de bonnes nouvelles à vous annoncer. Il y a toujours quelques problèmes d'apparitions brutales d'éléments de décor, mais les problèmes de textures constatées précédemment sont complètement résolus. Dans le jeu lui-même, la qualité d'image est vraiment très proche de celle des versions existantes pour les autres consoles. Revers de la médaille : les changements que nous avions vus dans le matériel remis à la presse à l'E3 ne se retrouvent pas dans la version finale, de telle sorte que les niveaux de détail repensés qui apportaient des détails supplémentaires dans certaines zones (et en enlevaient dans d'autres) ont disparu - est que cette version est quasiment la version standard d'Arkham City.

"Arkham City sur Wii U a beaucoup de choses en commun avec les versions existantes sur PS3 et Xbox 360. Les nouveaux costumes mis à part, l'utilisation du FXAA est ici la différence essentielle."

La seule véritable différence se manifeste sous la forme de l'ajout de la technique post-traitement FXAA de NVIDIA. Les versions consoles originales d'Arkham City tournaient à une résolution native de 720p sans le moindre antialiasing, de telle sorte qu'avec l'utilisation de cette technique sur Wii U, nous aurions été en droit de nous attendre à une amélioration bienvenue de la qualité d'image. Cela dit, l'utilisation du FXAA est une arme à double tranchant. D'un côté, les bords à fort contraste sont lissés de façon significative - ce qui est très bien - mais le revers de la médaille est malheureusement un flouté supplémentaire qui pénalise gravement la qualité de du graphisme, les éclairages spéculaires étant en particulier fortement atténués.

Examinons comment se compare la version Wii U par rapport aux autres, grâce à une série de vidéos identiques à celles que nous avions réalisées dans notre comparatif des versions existantes d'Arkham City et à une nouvelle galerie comparative des quatre formats.

Autres comparaisons :

Commentaires (1)

Fermés

  • Chargement