Crysis PS3 et Xbox 360

Tourne-t-il correctement sur consoles ?


Tourne-t-il correctement sur consoles ?

10


Quelques jours avant la sortie de son jeu sur XBLA et PSN, Cevat Yerli, le président et directeur de Crytek déclarait avec assurance : « Quand je dis que les versions sur console sont plus jolies que la version PC, j'exprime par là un ressenti immédiat et je ne me place pas d'un point de vue technique ».

Le fait que même quatre ans après sa sortie originelle sur PC en 2007 Crysis soit toujours considéré par les joueurs passionnés comme un excellent benchmark pour tester de nouvelles configurations hardware montre quelle était à l'époque l'avance technologique de Crytek. Il est également étonnant que la quête du très convoité Graal du 1080p60 soit toujours d'actualité pour ceux qui n'ont pas les moyens de se payer une configuration du genre processeur Core i7/carte graphique GTX 580.

La sortie de mods au cours de ces dernières années a un peu contribué à soulager le problème en permettant de s'approcher du niveau de qualité que donnent les paramétrages les plus élevés grâce à des perfectionnements mineurs dans le streaming des LOD (niveau de détail), voire grâce à des packs de texture très complets, mais tout cela n'améliorait pas grand-chose pour certaines configurations.

A la lueur de cela, l'idée même qu'une amélioration visuelle perceptible soit possible sur des hardwares antérieurs de plus d'un an à la sortie originale de Crysis paraît chimérique et a de quoi rendre perplexes les joueurs sur PC. Ceux qui jouent déjà aux versions sur console apprécieront que celle-ci s'apparente plus à une remasterisation méticuleuse qu'à une conversion rapide et bâclée. Il faut souligner que cela ressemble en tout point au Crysis que l'on connaît et que l'on aime, avec toutes ses fioritures, et le fait même que le jeu parvienne à tourner sur console est suffisant pour donner matière à célébration.

Le gros du travail a été assuré par le studio britannique récemment créé de Crytek (anciennement Free Radical), et il est surprenant qu'il soit allé jusqu'à améliorer certains éléments comme le sol et les textures de rochers lors du passage du jeu de CryEngine 2 à CryEngine 3. Dans de nombreux cas, cela rend sans objet les comparaisons directes entre la version console et un paramétrage équivalent sur PC, ce qui est la raison pour laquelle nous nous sommes affranchis des règles habituelles dans notre galerie comparative aux trois formats et notre vidéo.

Crysis sur Xbox 360 et la version originale sur PC. Appuyez sur le bouton plein écran pour avoir une résolution 720p ou cliquez sur le lien ci-dessous pour agrandir la fenêtre.

Les règles sont simples : après l'avoir patché à la version 1.21, nous faisons tourner Crysis à une résolution de 1280x720 sur PC pour coller au plus près au buffer d'images interne de 1152x720 de la version 360, mais avec le renfort inestimable d'un antialiasing multiéchantillonnages 8x (MSAA). Dans le même temps, nous choisissons le paramétrage de qualité « Très élevée » dans le menu des options graphiques sans faire intervenir de mods ou de perfectionnements de notre cru - pour que ce test soit « équitable », le jeu doit tourner dans des conditions optimales selon les paramètres originaux définis par Crytek. Si les versions consoles paraissent vraiment plus jolies, elles deviennent la référence à battre. Pour ceux que cela intéresse, nous proposons une comparaison équivalente Crysis PlayStation 3 vs. PC .

Tout le monde s'attendrait naturellement à ce que la version PC se montre indiscutablement supérieure tous les égards, mais il serait plutôt tristounet que ce soit le cas. En dehors du champ de vision réduit et de couleurs généralement plus froides, deux versions sur console exhibent au niveau visuel des différences nettes et tangibles et celles-ci peuvent être raisonnablement considérées comme des améliorations. C'est en grande partie dû aux fonctionnalités améliorées de CryEngine 3, notamment un système d'éclairage repensé qui permet désormais d'utiliser plus de sources de lumière et des tests de cube-mapping pour calculer des reflets HDR sur chaque surface. Si l'on regarde la côte sablonneuse du niveau Recovery, cet effet se manifeste sous la forme d'un léger scintillement du sol quand on court face au soleil, ce qui donne l'impression que chaque grain de sable réfléchit la lumière.

Commentaires

Fermés

  • Chargement