Far Cry 3 : Face à face COMPARATIF

Comparaison des versions PC, PS3 et Xbox 360.

Du point de vue technique, Far Cry 3 nous avait donné quelques motifs d'inquiétude lors d'une première présentation en octobre, où nous avions constaté quelques défauts épouvantables, des déchirures d'écran en abondance et même des images complètement figées avec la version 360 sur laquelle nous avions joué. Tout cela dénaturerait un FPS en monde ouvert immense et magnifique - une rareté dans un genre qui privilégie actuellement le gris et les atmosphères glauques - avec une focalisation intéressante sur la conquête de territoires et la survie dans un affrontement contre des pirates. Tout cela était très prometteur, mais quelque peu gâché par une version n'ayant manifestement pas été optimisée.


Il est classique de constater ce genre d'artefacts incongrus dans la version précoce d'un jeu et nous conservions l'espoir que le développeur Ubisoft Montréal aurait le bon sens de fournir une version finale de Far Cry 3 impeccable. Le moteur sur lequel repose le jeu, désormais rebaptisé Dunia 2, a déjà prouvé son aptitude à fournir une expérience solide sur plusieurs plates-formes. Malgré tout, dans la mesure où cette dernière version fait appel à des fonctions comme la gestion dynamique du temps, l'illumination globale et les shaders d'eau améliorés, les versions PS3 et 360 pouvaient-elle toujours se comporter honorablement par rapport à la version PC de référence ?

Examinons tout d'abord la qualité d'image. Pour nous faire une idée de la qualité comparative des textures et des effets des versions PC, 360 et PS3, nous avons réalisé une copieuse galerie comparative de Far Cry 3 à l'aide d'images prises dans des situations rigoureusement identiques. À cause du flouté de mouvements utilisé sur le PC, la nature statique de ces images fait qu'elles n'apparaissent pas toujours comme les meilleures sur cette plate-forme - par conséquent, nous vous proposons aussi ci-dessous toutes sortes de vidéos comparatives entre ces trois versions.

Le premier problème à résoudre est celui de la résolution et de l'aliasing. On a vu ces derniers temps apparaître un étrange phénomène au niveau des préférences de résolution, de plus en plus de développeurs choisissant de diminuer légèrement la résolution de l'image finale. Tout comme Need for Speed : Most Wanted de Criterion, la version 360 tourne en 1280x704, des bandes de 8 pixels en haut et en bas de l'écran témoignant de cette réduction. Il n'est pas évident d'en évaluer précisément les avantages sur la performance (nous supposons que cela facilite la gestion de la mémoire), mais le fait d'éviter tout redimensionnement signifie que nous bénéficions au final d'une image vraiment très nette.

"Les Xbox 360 et PS3 ont chacune leurs points forts et leurs points faibles, mais c'est le PC qui propose vraiment un gameplay sans compromis."

Comparaison de Far Cry 3 sur Xbox 360 et PC, à une résolution de 720p avec les paramètres maximums. Appuyez sur le bouton plein écran dans le coin inférieur droit de cette fenêtre pour bénéficier d'une résolution 720p.

Comparaisons supplémentaires :

Commentaires (11)

Fermés

  • Chargement