Far Cry 3 TEST

Du sang entre le ciel et l'eau.

Ubisoft a décidé de mettre le paquet en cette fin d'année. Après le très bon Assassin's Creed III, le novateur Rocksmith, le très fun Just Dance 4, l'angoissant ZombiU, voici qu'arrive le nouveau Far Cry 3, qui après un second épisode sauvé par son multijoueur, a tout à prouver.


Dans Far Cry 3, on revient aux sources de la série, avec une île tropicale, des étendues verdoyantes, de l'eau cristalline, un soleil brillant, un univers carte postale en sommes. Mais aussi une faune et une flore riche, que vous allez devoir apprivoiser pour survivre dans ce milieu hostile. Récolter des fleurs pour créer des sérums, afin de vous donner quelques pouvoirs temporaires ou dépecer des animaux pour transporter plus d'objets avec vous. Il s'agit maintenant d'avoir une véritable interaction avec l'environnement et non plus uniquement de s'y balader pour rallier un point à un autre. D'ailleurs si vous n'êtes pas du genre à vous émerveiller du paysage, ce qui serait un peu dommage vu la richesse de l'endroit, vous pourrez, dans certains passages clés, utiliser des déplacements rapides.

1

Le scénario de Far Cry 3 ne suit absolument pas celui des précédents opus, ce qui veut dire que vous pouvez commencer directement par cet épisode. Pour le moment, tous les Far Cry disposent d'un scénario bien distinct. Bien que l'on se trouve sur le troisième opus assumé de la série, chaque nouveau titre est aussi un nouveau départ, nouveau lieu, nouveau héros, nouveau méchant, nouveau contexte scénaristique.

Dans cette histoire, vous allez incarner Jason, qui est parti avec sa copine et un groupe d'ami(e)s se payer une tranche de sensation forte sur une île censée être déserte, zone de jeu de tous leurs fantasmes extrême. Après un saut en chute libre, l'atterrissage est moins tendre et le groupe se trouve séparé et est rapidement kidnappé par une milice locale.

Avec Far Cry 3, les développeurs ont sûrement dû se dire ; à quoi bon insister sur la morphologie du héros, vu qu'il s'agit d'un jeu en vue à la première personne ?

2

Du coup, on y gagne sur un autre aspect sans lequel il n'y aurait pas de bon jeu (ou film ou roman d'action) : Le méchant. C'est Vaas qui tient ce rôle dans Far Cry 3 et c'est aussi en quelque sorte le protagoniste principal de l'aventure, volant la vedette à Jason. Il fait partie des salauds les plus charismatiques que le jeu vidéo a connus. Un vrai travail d'animation, de réplique, de mise en scène a été mis en œuvre afin de lui donner cet aspect si spécial. Sans scrupule, mais pas totalement tout seul dans sa tête. Sans être un psychopathe avoué, il n'en reste pas moins mystérieux sur ces attentions. Il peut feindre la compréhension, l'empathie, puis sur une pirouette humoristique vous planter un couteau sans la moindre hésitation et sans faire preuve d'aucuns remords. Méchant on vous dit ! Mais attachant.

3

Autre personnage principal de lFar Cry 3, l'île regorge d'activité, mais surtout de vie. Ici tout s'entre-dévore et s'entre-chasse. Un tigre tapi dans les broussailles surveille une chèvre ou des cerfs en vue de leur courir après ; des dragons de Komodo bien à l'abri dans les grottes ne vous louperons pas si vous les dérangez. Attention aussi aux serpents qui se cachent dans les hautes herbes et qui ne manqueront pas de vous mordre, si vous n'êtes pas suffisamment attentifs. Bien entendu, il n'y a pas que la nature qui pourrait vous être hostile, mais aussi les humains et plus particulièrement la milice qui obéit aux ordres de Vaas. Les membres de cette milice contrôlent l'île et se déplacent librement sur les routes à bord de véhicules. Attention, s'ils vous voient, ils n'hésiteront pas à vous traquer, à vous tirer dessus et commencera ainsi une grande course poursuite sur des routes pas toujours planes, voir sinueuses et dangereuses.

4

Le titre d'Ubisoft propose de nombreux véhicules à utiliser. Vous pourrez prendre le contrôle de 4x4, de quads, de voitures à l'état d'épaves qui ferait passer les Lada pour des voitures haut de gamme, mais aussi de petites embarcations maritimes. Vous aurez aussi la possibilité de survoler pendant un temps l'immensité de l'île grâce à un delta-plane. Il y a de quoi faire pour parcourir l'ensemble de ce territoire, vaste et riche en quêtes secondaires, en missions annexes, en objets à récolter et en missions secrètes.

L'aventure principale de Far Cry 3 vous demandera une bonne vingtaine d'heures, voire un peu plus. Mais si vous êtes du genre à fouiller et à vouloir tout trouver ou du moins une grande partie, alors vous pourrez doubler ce temps de jeu. La carte est grande et un peu à la manière d'un Assassin's Creed, vous allez devoir monter sur des antennes et les activer pour dévoiler tout un morceau de territoires. Cependant, vous n'êtes pas obligés de le faire, si ce n'est que dans la toute première mission qui fait office de tutoriel. Dès le début de l'aventure, l'ensemble de la zone de jeu vous est accessible.

Les cessions de jeu se déroulent de manière tout aussi libre. Les quêtes principales vont se chercher à différents lieux clés de l'île. Cependant, une fois une zone de mission trouvée, vous ne pourrez pas fuir très loin, une zone d'activité délimite l'action et en sortir vous fera abandonner, vous obligeant de recommencer la quête.

Far Cry 3 VIDEO

Dans Far Cry 3, la progression de votre personnage se fait à la manière d'un jeu de rôle, en gagnant de l'expérience. Pour ce faire vous allez devoir éliminer des adversaires, remplir des objectifs, découvrir des secrets. Ces points d'expérience, vous pourrez les dépenser dans trois classes différentes. Soit vous allez pouvoir développer votre capacité de tueur en maîtrisant de nouvelles techniques , soit développer votre résistance, augmenter votre vie, votre capacité à créer des sérums. Vous pourrez également passer maître dans l'art de la création d'accessoires pour ranger vos précieuses armes ou munitions. Cela dit, d'ici la fin de votre périple, vous devriez avoir eu l'occasion d'essayer ces trois spécifications, sans être restreints à une seule durant toute l'aventure.

Far Cry 3 est ambitieux, vaste, rempli de trésors, d'objets à collectionner, de possibilités. Ce n'est pas un jeu de rôle comme un Skyrim ou un Fallout, il reste bien un jeu de tir à la première personne avec même un mode multijoueur et éditeur de carte. Mais dans son aventure principale, il se révèle extrêmement complet. Techniquement, la version Xbox 360 à laquelle nous avons joué est superbe. Bien que sur certains points la console commence à accuser son âge face au même titre sur un PC surboosté - notamment sur l'aliasing et quelques effets d'ombre ou de jeu de lumière-, le titre reste très agréable à regarder sur console. Intéressant, parfois mystérieux, il bénéficie d'un scénario bien pensé, d'un méchant réussi, d'une durée de jeu longue, voir très longue si vous voulez prolonger le plaisir et d'une réalisation solide.

Commentaires (32)

Fermés

  • Chargement