Guitar Hero et Rock Band : quelle Compatibilité entre les différents instruments ?

Attendez-vous à quelques surprises…

Cela fait maintenant un moment que les premiers jeux musicaux sont sortis. Non, n'imaginez pas que nous soyons en retard pour les tester. Nous avons en fait décidé de revenir sur les accessoires musicaux, et implicitement les jeux auxquels ils sont associés pour une raison double. La première, c'était de vérifier la durabilité des instruments dans le temps. Et là, les choses ne sont pas vraiment joyeuses. Mais nous avons également voulu vérifier l'interopérabilité des instruments d'EA/MTV (Rock Band) sur le jeu ou plutôt la série de jeux d'Activision (Guitar Hero). Et vice-versa.

Pour tout vous dire, je me suis un peu lancé dans cette aventure aux protocoles un peu lourdingues sans vraiment savoir ce que ça allait donner. J'ai vraiment été le premier surpris. Ainsi que mon pote Christopher que je remercie chaleureusement pour m'avoir prêté Rock Band et m'avoir accompagné durant tous les tests. Moi au bloc-notes, lui à la gratte ou à la batterie, en mode expert à chaque fois, un vrai tueur ! Parce que ce n'est pas vraiment avec le mode moyen que je pratique que j'aurais pu voir tout ce que nous allons vous présenter dans ce dossier.

Cet article est articulé par groupes d'instruments pour vous faciliter la lecture. Si, par exemple, vous ne possédez que la gratte de Guitar Hero III, lisez ce qui suit. Si vous avez le set d'instruments, ou un seul instrument de Guitar Hero World Tour, allez à la deuxième page. Si vous avez le set d'instruments ou un seul instrument de Rock Band, allez à la page 3.

Allez, hop, one for the money...

La guitare de Guitar Hero III.

1

La Les Paul de Guitar Hero III demeure de loin la meilleure guitare dispo, même pour Rock Band ou encore Guitar Hero World Tour.

La Les Paul est la meilleure guitare de toutes celles que nous avons pu essayer. Agréable dès les premiers instants et solide dans le temps. Le médiator a une résistance parfaite, ni trop mou, ni trop raide et, contrairement à la guitare de World Tour, il ne finit pas par générer ce grincement ultra désagréable qui s'ajoute au clac clac de chaque note jouée. On pourra regretter un vibrato un peu plus court que dans la version World Tour mais je pense qu'un bricoleur peut largement se débrouiller pour allonger cette tige.

Il y a peu de choses à dire sur la compatibilité. En fait, cette guitare est vraiment un passe partout absolu. Le seul problème apparait lors des phases de solo de Rock Band 1 et 2 – mais peut-on vraiment parler de réel problème ? Pour les jouer, vous serez obligé d'utiliser le médiator. Rappelons que les petites frètes permettent de passer d'une note à l'autre sans avoir à utiliser le médiator. Cette remarque s'applique également à la guitare de Guitar Hero IV malgré les frètes digitales, comme nous le verrons à la page suivante.

J'insiste. Parmi toutes les guitares, celle-ci est vraiment la plus réussie et elle présente l'avantage d'être compatible avec tous les jeux : tous les Guitar Hero, même les plus récents et les deux Rock Band.

Commentaires (13)

Fermés

  • Chargement