Jet Set Radio - Test

Douce violence...

10


Il y a 10 ans, nous partagions un appartement à plusieurs. Je jouais à Jet Set Radio sur la Dreamcast, quand un collocataire entra dans la pièce et - je vous jure que c'est la vérité - lâcha sa boisson sous le coup de l'étonnement. « Oh bordel ! qu'est-ce que c'est que ça ? », s'exclama-t-il en fixant l'écran.


La nuit dernière, j'étais assis dans la maison que j'occupe désormais seul, à jouer à la nouvelle version HD de Jet Set Radio sur la 360, quand un autre ami débarqua. N'ayant pas de canette entre les mains, il ne renversa rien sur le parquet, mais la réaction fut la même. « Waaa, qu'est-ce que c'est que ça ? ». OK, je vous l'accorde, ce n'est pas tout à fait la même réaction, dans la mesure où nous évitons les jurons depuis que notre mère nous l'a demandé. Note pour moi-même : penser à mettre un verrou à ma porte d'entrée.

Je ne veux pas seulement dire par là que vous devriez toujours frapper en entrant dans une pièce parce qu'il se peut qu'une personne soit en équilibre sur une échelle en train d'accrocher un tableau ou en train de se verser une chope d'absinthe à ras bord tout en invoquant un des démons mineurs du monde des abysses. Je veux surtout dire que Jet Set Radio - un jeu sur tagers se déplaçant en rollers - a toujours le même pouvoir d'étonner, de surprendre, étourdir et de charmer.

Même si Sega avait totalement foiré cette reprise HD (je suis ravi de vous dire que ce n'est pas le cas), ce serait toujours un des jeux les plus frappants que l'on puisse jouer sur la 360, la PS3, le PC ou n'importe quelles autres plates-formes sur lesquelles il va débarquer très prochainement. C'est une merveilleuse passerelle vers un moment très spécifique du passé - il rappelle Bataille à Seattle, tandis que le second chapitre est fortement influencé par Matrix. Jet Set Radioooooooooo!

Jet Set Radio est un réhabillage pimpant du classique sur Dreamcast. Il s'affiche en natif sur un écran large, ses textures sont toutes superbement piquées et en résolutions HD, et le système de caméra a été adapté pour deux sticks, le droit gérant l'angle de vue et le gauche les mouvements. Il y a des tableaux d'honneur et quelques nouveaux graffitis créés par la communauté, ainsi qu'un documentaire de 10 minutes qui donne l'impression que Sega accorde parfois une grande attention aux vieux titres qu'il ressort.

Commentaires

Fermés

  • Chargement