Mass Effect 2 demo: PS3 vs. Xbox 360

La démo PS3 est-elle "définitive" ?


La démo PS3 est-elle "définitive" ?

10


La récente nouvelle selon laquelle Mass Effect 2 sur Playstation 3 tourne sur un nouveau moteur amélioré du jeu a laissé perplexes un certain nombre d'entre nous. Bien que les performances soient très proches, Unreal Engine 3 favorise généralement la Xbox 360, et on peut légitimement penser que les modifications importantes apportées à la technologie ont été effectuées en tenant compte avant tout de la plate-forme de Microsoft. Dans ces conditions, la version PS3 est-elle véritablement enrichie et améliorée ?

À en juger d'après la démo sortie dernièrement, notre conclusion est que la version PS3 de Mass Effect 2 est différente et, même si personne ne sera probablement déçu par le jeu, une comparaison directe avec la version Xbox 360 laisse penser que si certains éléments sont améliorés, d'autres sont dégradés. Chacun appréciera en fonction de ses goûts personnels la pertinence de certains changements esthétiques.

La démo est identique à celle de la Xbox 360 : on assiste à la destruction du Normandy, on crée l'avatar du personnage que l'on incarne et l'on assiste à la résurrection de Shepard ainsi qu'à la bataille frénétique jusqu'à la fin du niveau d'introduction. Après cela, l'intérêt se reporte sur un niveau secondaire orienté action. Dans le jeu 360, c'était l'évasion de Shepard de sa prison orbitale, tandis que sur PS3, la mission consiste à visiter une planète dévastée par une terrible maladie où notre héros essaie d'intégrer à son équipe un médecin aussi brillant qu'excentrique.

L'autre changement est que dans la version 360, votre progression dans la démo pouvait être importée dans le vrai jeu quand vous l'achetiez. Ce n'est pas possible avec la démo PS3 parce qu'il n'y a pas de récapitulatif de ME1.

Venons-en à la comparaison des deux versions. Voici des vidéos identiques de scènes importantes de la mission d'introduction, ainsi qu'une substantielle galerie comparative Mass Effect 2 que vous pouvez examiner à votre gré.

Comparaison de Mass Effect 2 sur Xbox 360 et PS3. Appuyez sur le bouton plein écran pour avoir la résolution intégrale ou sur le lien ci-dessous pour agrandir la fenêtre.

Mass Effect 2 sur Xbox 360 tournait à une résolution native de 720p avec l'antialiasing multi-échantillonnages 2x au rabais commun à la plupart des titres reposants sur le moteur Unreal 3. Les fidèles lecteurs savent déjà que dans ce cas de figure, l'antialiasing est effectué relativement en amont dans le processus de rendu – par conséquent, comme l'éclairage et les effets post-traitement sont ajoutés après, le MSAA est progressivement éliminé dans la plupart des scènes. La version PS3 semble n'utiliser aucun antialiasing, mais elle est globalement très similaire au niveau visuel.

Commentaires (3)

Fermés

  • Chargement