Mortal Kombat Armageddon

Sang pour sang convaincant ?

S’il manquait encore un genre à la Wii, c’est bien celui du jeu de combat. Midway lance aujourd’hui les hostilités en publiant une version pour la console de Nintendo de Mortal Kombat Armageddon, le dernier volet en date de la (longue) série et qui était sorti sur PlayStation 2 en octobre dernier. Rappelons que le titre avait alors reçu bonne presse, grâce notamment à son aspect très complet (60 combattants, foison de modes de jeu dont possibilité d’affrontements en ligne…). Ce représentant du genre sur Wii est-il concluant ou doit-on se contenter d’une version réchauffée de la version originale ?

Le Nunchuk dans l’oeil…

Inutile de tourner longtemps autour du pot : la maniabilité de Mortal Kombat sur Wii est décevante. C’est bien dommage car le couple Wiimote et Nunchuck laissait espérer une prise en main intuitive et l’idée de réaliser les fameuses fatalités en gesticulant la manette était assez séduisante. Le Nunchuck sert ici à diriger son personnage tandis les coups sont activés via la croix directionnelle de la Wiimote… cela reste jouable mais bien moins confortable que les quatre boutons de la manette PS2. Pour les coups spéciaux, il s’agit de presser le bouton B (sous la wiimote), de faire avec la commande le mouvement que l’on effectuait traditionnellement au pad (quart de cercle et autres) puis de presser le bouton d’attaque correspondant. L’idée paraît séduisante sur le papier mais le manque de précision de l’ensemble finit très vite par rendre les combats bien laborieux.

S’il est en effet un genre qui ne souffre pas le manque de précision, c’est bien celui du jeu de combat et cette édition Wii de Mortal Kombat Armageddon est loin d’être convaincante dans le domaine. Si le couple Wiimote/Nunchuck peut suffire pour affronter rapidement un autre joueur, sans être trop regardant sur la précision (on n’aura jamais autant joué du poignet pour décocher une fatalité !), on reconnecte rapidement une manette Gamecube ou le pad Classic Wii pour aller plus loin dans le jeu… d’autant qu’il y a vraiment de quoi faire ici.

Un jusqu’au-boutisme assumé

1

Dans la lignée d’un Mortal Kombat Deadly Alliance (2003) qui avait relancé la série à l’ère de la 3D, Armageddon se présente comme un épisode somme toute très complet, reprenant par exemple l’intégralité des personnages apparus dans la série depuis ses débuts en 1992. Soixante combattants, c’est un bon score dans le genre, même si certains présentent de nombreuses similitudes et que les coups restent finalement très proches d’un personnage à l’autre. Chacun dispose de plusieurs styles de combat différents qui pourront être sélectionnés à volonté : un principe présent depuis Deadly Alliance qui dynamise bien les affrontements. On retrouve également dans Armageddon les dizaines de bonus (personnages, tenues…) à débloquer via la Crypte. Après le tetris-like et le jeu d’échec de l’épisode Mystification, Midway nous gratifie ici d’un Mario Kart-like en bonus. Sans grande prétention, ce mode propose de participer à des courses à grands coups de fatalités et autres coups spéciaux. Sympathique mais vite oublié. Non, ce n’est pas dans ses multiples gadgets que le dernier Mortal Kombat trouve tout son intérêt mais plutôt dans l’aspect « jusqu’au-boutiste » de ses combats qui mêlent désormais assez bien gore (ça, on l’avait depuis le début) et technique (c’est déjà plus récent).

2

Sachant que Mortal Kombat Armageddon est l'un des seuls jeux de combat actuellement disponibles sur Wii, les amateurs du genre qui rongeaient leur frein n’ont pas vraiment le choix. Il convient juste de souligner que cette édition Wii n’est qu’un portage pur et simple de la version PlayStation 2, vaguement enrichie de quelques gadgets comme un nouveau mode endurance mais en revanche amputée d’un mode online qui aurait pourtant pu être intéressant. Sachant que la jouabilité ne gagne en rien de l’interface particulière de la Wii et que l’on se rabat très vite sur un pad traditionnel pour avancer dans le jeu, l’intérêt de ce portage reste limité. Les joueurs qui possèdent également la console de Sony peuvent se rabattre sur la version PlayStation 2, qu’ils pourront aujourd’hui trouver en occasion. S’il reste un titre très complet et de loin le meilleur de la série, Mortal Kombat Armageddon pose la problématique de la pertinence des portages sur Wii. L’interface spécifique de la console ne fait pas toujours de miracle et l’on devra encore attendre pour trouver un jeu de combat bien adapté au couple Wiimote/Nunchuck. Mais ne serait-ce pas finalement une gageure ?

Gallerie d'images Mortal Kombat Armageddon

7 / 10

Comment nous attribuons nos notes Mortal Kombat Armageddon Patrick Hellio Sang pour sang convaincant ? 2007-06-27T13:50:00+02:00 7 10

Commentaires

Fermés

  • Chargement