Street Fighter x Tekken - Test

Grand écart !

10


Capcom et Namco ont déjà réuni par le passé tous leurs champions dans un projet commun. C'était en 2005 sur PS2 et portait le nom Namco x Capcom. Restant exclusif aux consoles japonaises, cet habile mélange, bien loin des crossover actuels de baston, était en fait un RPG. Aujourd'hui, fort de ses succès communs avec SNK, Marvel ou le studio Tatsunoko, Capcom s'attaque à un adversaire de toute autre nature puisque celui-ci n'évolue absolument pas sur le même terrain. Capcom a-t-il su marier ces deux ingrédients, aussi différents que l'eau et l'huile ?


Pour Street Fighter x Tekken , la réponse est OUI, bien évidemment, mais avec quelques réserves tout de même. Associer de manière brute deux systèmes de jeu aux antipodes l'un de l'autre n'auraient pas de sens et surtout n'aboutiraient à rien. Rappelons que Street Fighter évolue sur un plan 2D alors que Tekken s'illustre sur une base 3D.

Autre différence de taille, Tekken se sert de 4 boutons dédiés aux bras et aux jambes alors que Street Fighter utilise six boutons pour les poings et pieds classés de légers, moyens à forts. C'est autour de ses deux points de vue radicalement différents que Capcom et Namco ont fait évoluer leurs systèmes de jeu via d'innombrables épisodes.

Pour faire fonctionner les personnages de Tekken dans Street Fighter, il a donc fallu faire de nombreuses concessions pour que cela tienne la route. Ici, les combattants de Tekken sont capables de faire de grands sauts avec pirouettes pour éviter les projectiles et autres attaques au raz du sol. Et exit les pas latéraux qui n'ont aucun sens en vue 2D.

Pour uniformiser les commandes, une partie de leurs coups fonctionnent désormais avec des quarts ou demi-cercles, etc. Capcom n'a pour autant pas trahi l'esprit du poing de fer puisque ses adeptes disposent de nombreux enchainements proches des juggles pour se défendre. Crossover oblige, le titre se joue en équipe et se calque sur les duos dynamique façon Tekken Tag Tournament. Pour faire simple, Street Fighter x Tekken est un Street Fighter IV plus speed avec des morceaux de Tekken dedans.

Commentaires (2)

Fermés

  • Chargement