GoldenEye 007

007 sur 10


007 sur 10

10


Pendant 13 ans, les articles consacrés aux jeux Bond et aux dérivés de films ont invariablement commencé par la question « ce jeu va-t-il être enfin celui qui se hissera au niveau triomphal de GoldenEye 007 ?», avant d'en aboutir à l'inévitable conclusion que même si l'effort est louable la réponse est toujours non.

C'est compréhensible. Le shooter en vue subjective de Rare pour la Nintendo 64 avait popularisé sur les consoles un genre qui est devenu le plus répandu et le plus lucratif. À une époque où les dérivés de films étaient inévitablement des machines à faire du fric sans inspiration, développés à la va-vite pour sortir en même temps que le film, le jeu de Rare avait pris son temps pour arriver, sortant longtemps après le film et entouré d'un soin sans précédent. Si les fonctions du jeu n'étaient pas véritablement des innovations, elles avaient au moins le mérite d'être des améliorations qui changeaient le jeu par rapport à ce qui s'était fait auparavant. Développé par un studio au sommet de son art et de sa créativité, le GoldenEye 007 original provoqua des ondes de choc qui bouleversèrent pour toujours le paysage du FPS.

Il n'est pas très étonnant qu'aucun jeu Bond n'ait atteint ce niveau depuis. Par conséquent, après des années passées à essayer différentes approches, Activision s'est posé la question : « peut-être le secret succès de ce jeu tient-il à son nom ? » Ce choix de revisiter un des titres les plus appréciés du monde du jeu nous fait nous demander gravement : GoldenEye 007 sera-t-il le jeu qui se hissera au niveau triomphal de GoldenEye 007 ?

Il commence en Russie. Arkhangelsk est un de ces lieux utilisés dans les jeux vidéo dont la topographie est gravée dans l'esprit de n'importe quel joueur ayant eu l'occasion de le visiter. Plus connue pour le haut barrage d'où plonge Piers Brosnan à la fin de la séquence d'ouverture de GoldenEye 007, la ville a été ici méticuleusement reconstruite en détail. Les joueurs qui ont suivi le camion de livraison jusque dans le complexe dans le jeu sur N64 sauront instinctivement quand se baisser, comment approcher la position de sniper de la tour de garde et comment éliminer la sentinelle grâce à des souvenirs indéfectibles.

Commentaires

Fermés

  • Chargement