Les Sims 3

Little Console People


Little Console People

10


Les Sims 3 vous invite à « jouer avec la vie », incitant par là à un effort de créativité et d'imagination. Pourtant, je n'ai jamais rencontré un joueur des Sims qui n'ait pas eu la tentation immédiate de se recréer lui-même – et personne ne sait vraiment pourquoi. C'est la première chose que j'ai faite quand j'ai joué aux Sims pour la première fois en 2000 sur l'ordinateur familial.

Mon père était généralement catastrophé quand il regardait par-dessus mon épaule. « Qu'est-ce que tu fais ? » me demandait-il horrifié, en voyant les miniatures d'une perfection effrayante de notre famille en train de vaquer à leurs occupations sur l'écran. Je ne pouvais honnêtement pas lui dire.

10 ans plus tard, je fais toujours la même chose. Mon double Sim est là à quatre heures du matin à jouer à des jeux vidéo pendant que le reste de la maisonnée dort et qu'il y a de la vaisselle à faire, tandis que je suis moi-même dans mon appartement à jouer aux Sims 3 à quatre heures du matin après avoir baissé le son tandis que la vaisselle s'empile sur le coin de mon évier.

Cependant, quand mon Sim est allé jusqu'à la chaîne stéréo au milieu d'un dimanche après-midi pour mettre une chanson, quelques minutes après que ce même titre est apparu sur ma playlist iTunes dans la vraie vie, tout cela est devenu un peu bizarroïde.

Les Sims ont toujours été une agréable combinaison de vie réelle et de fiction. Les Sims peuvent manger, dormir, pisser, tomber amoureux et perdre des heures à jouer à des jeux vidéo comme nous le faisons. En revanche, il ne nous est généralement pas possible de devenir des savants fous ou des chirurgiens de renommée mondiale en l'espace de deux semaines, ni même de maîtriser héroïquement des voleurs sous les yeux de nos compagnes applaudissant de bonheur. Avec les Sims 3, la vie emmène les Sims dans des directions plus enthousiasmantes et imprévisibles que jamais, et c'est très attirant.

Il y a quelques compromis inévitables dans les versions sur consoles. On ne peut contrôler qu'une maisonnée constituée de six sims, et, si vous avez envie de vous créer avec vos amis, il vous faudra tous habiter dans la même maison, comme dans une sitcom. Tous les autres personnages du monde sont créés par Maxis – vous ne pouvez pas peupler la ville de vos propres créations et les faire se rencontrer à la plage ou dans des fêtes.

Les temps de chargement frisent parfois le ridicule, même s'il est avisé de suivre le conseil du jeu et de l'installer sur votre disque dur. Vu le nombre de choses que le jeu doit gérer, ce n'est pas vraiment surprenant.

Commentaires

Fermés

  • Chargement