Rock Band 3

Le meilleur jeu musical ?


Le meilleur jeu musical ?

10


Au milieu de Somewhere, le dernier film de Sofia Coppola, une scène émotionnelle importante entre le personnage central, Johnny Marco, et sa fille de 11 ans, s'articule autour d'une cession de Guitar Hero : Warriors of Rock).

On voit la fillette customiser soigneusement une guitare/contrôleur avec de la peinture tandis que Marco échoue maladroitement sur « 20th Century Boy » au niveau «Hard».

En dehors du fait qu'il est bien agréable de voir Guitar Hero : Warriors of Rock sur grand écran avant de revenir à la maison pour écrire un article sur le dernier opus de son créateur original, cela m'a rappelé à quel point ce simili-instrument en plastique et le genre qu'il a suscité sont désormais enracinés dans la culture populaire.

Pourtant, en dépit des milliards de dollars dépensés à l'achat de jeux musicaux et 40 millions de guitares/contrôleurs vendues en tout juste cinq ans, les ventes se sont effondrées. Guitar Hero : Warriors of Rock n'a pas, c'est le moins que l'on puisse dire, renversé cette tendance lors de son lancement, tandis que le superbe DJ Hero 2 a connu des ventes encore plus désastreuses.

C'est ce public difficile que Rock Band 3 devra affronter quand il sortira ce vendredi – pas seulement avec le jeu lui-même, mais aussi avec de nouveaux instruments qui coûtent jusqu'à 150 € pièce. Pourra-t-il le conquérir ?

1

Voici à quoi ressemble la Pro Guitar stacks avec 102 boutons par rapport à une véritable guitare

La réponse ne dépendra que de vous, mais je peux néanmoins dire avec assurance que Rock Band 3 est le jeu musical le plus génial jamais créé. Cet article vous explique pourquoi.

Commençons par la chose dont parlent la plupart des gens : le clavier (120 euros avec le jeu, 75 séparément), qui est techniquement une guitare-clavier – et le choix d'Harmonix d'opter pour ce design hybride est son premier coup de génie.

Guitar Hero a toujours été – et sera toujours – une performance à la fois à l'écran et en dehors. Arpenter la pièce en grattant la guitare ou tomber sur les genoux au cours d'un solo démentiel sera toujours amusant – que l'on soit celui qui regarde ou celui qui se contorsionne.

Un clavier standard, posé sur les genoux ou sur pieds, aurait fonctionné parfaitement, mais n'aurait pas été l'idéal pour se rouler par terre.

L'expérience la plus euphorique et la plus totalement délirante que j'ai vécue avec le jeu a été de sauter dans tous les sens avec la guitare- clavier, en slip dans mon appartement, en matraquant les accords de The Power Of Love. Croyez-moi c'est un pied d'enfer ! (NdRC : nous n'avons malheureusement pas la vidéo).

Avant d'en venir aux fonctions Pro, clarifions un point : vous avez peut être lu ailleurs que même si la guitare-clavier supporte le gameplay traditionnel de Rock Band avec les cinq touches adjacentes, c'est un peu merdique et il ne vaut pas le coup de s'ennuyer avec ça. Rien de plus faux. Au contraire, elle permet de faire les mêmes trucs qu'avec la guitare.

2

Le pouce et le petit doigt prêts à couvrir une octave entière avec le clavier Pro

Le génie original de Guitar Hero avait été de déconnecter le joueur et de le faire s'immerger dans son rêve d'être un dieu de la guitare, de lui permettre de réussir des solos démentiels sans avoir vraiment besoin d'apprendre comment les interpréter vraiment.

C'est vrai aussi concernant les touches. Appuyer en séquence sur cinq boutons est en soi une expérience de rythme/action attirante et originale – tellement différente, que même si l'on est un guitariste chevronné, le cerveau doit se réadapter pour faire face aux morceaux les plus difficiles.

Si l'on tape en plus sur un véritable clavier, l'illusion est complète. Comme votre main reste dans une seule position pour les touches de base, il est parfaitement possible de jouer à vue, et c'est donc un jeu idéal pour une soirée conviviale.

Un développeur moins important se serait peut-être satisfait de cela en tant qu'innovation majeure. Pour Harmonix c'est presque accessoire. Le périphérique n'est bien entendu pas uniquement constitué de cinq touches – si l'on passe dans le Mode Pro Mode, on a sous les doigts deux octaves complètes.

Commentaires (1)

Fermés

  • Chargement