Vanquish

Le meilleur shooter japonais du monde ?

Pendant des années, nous avons décrié les shooters en vue subjective ou à la troisième personne des studios japonais : ils essayaient de se mettre au niveau de leurs équivalents américains, sans jamais y parvenir tout à fait. Cela dit, Shinji Mikami n'est pas du genre à pousser humblement le premier shooter de son équipe au milieu de la scène en courbant le dos et en implorant : « se pourrait-il, ô vénérable maître américain que notre Vanquish soit suffisamment bon ? ». Ce n'est vraiment pas dans les manières de Platinum.

Qu'est-ce qui est dans ses manières, vous demandez-vous ? Eh bien, par exemple, kidnapper le Master Chief, cette icône des shooters occidentaux contemporains, cet emblème de tout ce qui est fort et réussi dans les jeux vidéo de l'homme blanc et l'incarnation même du héros mâle viril maniant un fusil. Ensuite, le déshabiller totalement pour ne conserver que ses vêtements. Pourquoi seulement ses vêtements ? Parce que vous n'avez pas besoin de l'homme. Le Master Chief n'a en lui-même aucune importance, c'est son armure qui est vraiment emblématique.

Et une fois que vous avez cette armure, ce costume qui matérialise les grands jeux vidéos américains ? Eh bien, vous faites ensuite ce que les Japonais savent faire le mieux : vous l'accommodez à votre propre sauce.

Quand Sam Gideon émerge dans l'ARS ( Augmented Reaction Suit – armure à réactivité augmentée) 18 mois plus tard, il est clair que le combat a une fois de plus évolué. Les bords arrondis de l'époque où il appartenait au héros de Halo sont toujours reconnaissables, mais cet exosquelette est désormais doté de 50 volets d'accélération et autres transistors bourdonnants.

C'est vrai que Halo : Reach vous donne un jetpack, mais Vanquish vous offre la possibilité de glisser sur les genoux sur 40 m de béton, de passer entre les jambes d'un robot humanoïde géant et de lui tirer à bout portant des roquettes dans le bas ventre. Vanquish vous permet de descendre des missiles ennemis en l'air comme si vous faisiez tomber des pommes d'une branche basse. Vanquish vous permet d'accélérer et de ralentir le temps d'un simple appui sur un bouton, d'avancer rapidement en avant et en arrière en donnant le tempo de la guerre comme un chef d'orchestre aux cheveux ébouriffés dirigeant un orchestre de balles. Vanquish change tout.

Commentaires

Fermés

  • Chargement