Star Wars The Old Republic - Test (suite et fin)

Fallait-il en faire un MMO ?


10


Fan de Star Wars, grand amateur de MMO depuis Asheron's Call, c'est tout naturellement moi qui ait hérité de Star Wars The Old Republic. Logique. Légitime. On file les jeux en fonction des affinités de chacun, car à priori, on est censés au fil des années être des spécialistes du genre.

Mes faits d'armes ? Ils sont sur Asheron's Call, Everquest, Mankind, Eve Online, DAOC, Anarchy Online et bien évidemment, WOW. Un peu de Galaxies aussi. Celui-ci m'ayant assez rapidement emmerdé comme la plupart des MMO post-WOW. Ah oui, WOW, avec 5.000 heures de jeu sur mon perso principal, 2.000 sur les rerolls. Je reviendrais là-dessus plus loin.

Au niveau Star Wars, j'ai évidemment vu tous les films (ça inclut L'aventure des Ewoks, si, si) dans toutes les éditions possibles, de la cassette vidéo au Blu-Ray avec un passage obligé par le Laserdisc. J'ai d'ailleurs peur que Lucas nous ponde une nouvelle édition avant que je n'achève ce texte. Ne parlons pas de malheur. Noooooon, noooooooooon !

Dans WOW, il faut bien admettre qu'une fois qu'on a tombé Aile-de-Mort, le constat est là : pendant un an, on ne verra rien de neuf. Pas avant la prochaine extension. Je pense que le coup de génie de Bioware, c'est d'avoir sorti SWTOR après l'arrivée de la 4.3 de WOW.

Avec cette date, c'est un boulevard qui s'ouvre devant le jeu Star Wars. Lassitude (je pense cependant que c'est l'occasion d'équiper facilement tous ses personnages avec un iLevel qui se situe aux alentours de 391) et absence de contenu d'un côté, un univers entier à découvrir de l'autre. GG !

Star Wars : The Old Republic - trailer

Mais il est impossible d'envisager de suivre deux MMO en même temps. C'est le "il ne peut en rester qu'un" d'Highlander appliqué au MMO, un aspect évoqué dans l'émission. J'ai déjà sacrifié tellement de temps dans WOW qu'il faudrait d'une part que le jeu de Blizzard devienne vraiment calamiteux pour que je le lâche et d'autre part que Star Wars The Old Republic soit vraiment extraordinaire pour que je plonge les deux pieds dedans comme ce fut le cas pour WOW et que j'y sacrifie des centaines d'heures pour son apprentissage.

Tous les WOW killers se sont complètement ramassés à l'issue des premiers mois d'exploitation. Age of Conan : 800.000 boites vendues, 415.000 comptes actifs trois mois après la sortie, par exemple. C'est l'exemple extrême, le jeu étant particulièrement mal abouti à son démarrage.

Nous avons déjà fait un premier test à la sortie du jeu. La partie supérieure de l'iceberg, le moteur graphique, les premiers pas. Nous y avions repéré quelques bonnes idées, mais surtout une technique un peu datée. Aujourd'hui, nous allons nous concentrer sur le fond, l'ADN de SWTOR.

Commentaires (5)

Fermés

  • Chargement