Top Spin 3

Coup gagnant.

S'il y a un type de jeu qui nous permet de voir l'évolution des jeux vidéo à travers les âges, c'est bien le tennis. Depuis Pong (certains y voient un jeu de tennis de table à cause de nom mais pour moi, c'est très clair, c'était un jeu de tennis opposant Borg et Connors ; oui, oui, à l'époque, il fallait un peu d'imagination pour compenser les graphismes), toutes les technologies ont été utilisées pour rendre ce genre de jeu toujours plus beau.

Top Spin qui apparaissait comme une merveille graphique lors du premier opus sur Xbox s'est laissé distancer par l'indémodable Virtua Tennis dont le dernier volet est une réussite graphique incontournable. Mais l'intérêt de ce Top Spin n'est pas dans la surenchère graphique. Pour la première fois, des développeurs ont fait le choix de la simulation dans un jeu de tennis. Pari risqué. A tel point que nous avons failli passer à côté du jeu.

En effet, à force d'entendre tout le temps la même chose de la part de tous les éditeurs : "La prise en main a été repensée pour que tout le monde puisse jouer ", on avait oublié que parfois, un gameplay intéressant, il fallait aller le chercher, il ne venait pas tout seul. Mais je ne veux pas dévoiler la grande surprise de ce jeu tout de suite. Dans Top Spin 3, tout a été pensé avec sérieux : du rythme cardiaque des joueurs, de leurs point forts, de leurs points faibles (à vous de lire leur jeu, c'est déjà un point qui amène la simulation).

1

C'est comme en vrai : dès les premiers échanges, vous devrez comprendre la façon de jouer de l'adversaire pour vous adapter. Nous sommes bien loin de l'éternel concurrent, Virtua Tennis qui propose des matchs plus difficiles au fur et à mesure de votre avancée. Ici, le classement ATP est indicatif mais, comme en vrai, il existe des joueurs de fonds de court, des malades de la volée, des spécialistes de la terre battue ou du gazon, il y a de tout. Et pour être complet, vous devrez être spécialiste en tout et vous adapter rapidement. On aimerait d'ailleurs que cette idée qui consiste à dire qu'il existe plusieurs façons de jouer un sport fasse des petits ailleurs que dans Top Spin. Regardez les jeux de F1 : vous avez 21 moutons qui conduisent exactement à l'identique. J'ai pu participer à de nombreux matchs et à chaque fois, c'est la surprise. Il ne suffit pas d'avoir un bon jeu que vous appliquerez sur tous les adversaires, il faut avoir plusieurs cordes à son arc et les déployer en fonction des situations pour gagner des points mais aussi, et ça c'est absolument génial, fatiguer l'adversaire.

La recherche de l'authenticité

Le seul moment où il aurait été intéressant que Top Spin louche sur Virtua Tennis, c'est sur les graphismes. Attention, le jeu 2K Sports est loin d'être moche. Fédérer se reconnait au premier coup d'oeil mais ce n'est pas exactement Fédérer. Il semble crispé et un peu plus gros. Les gros plans entre deux jeux ne sont donc pas toujours les bienvenus. Mais c'est à cette occasion que l'on peut admirer les effets de sueur extrêmement réussis sur des peaux plus vraies que nature. On dirait donc des jumeaux, des faux jumeaux un peu brouillons des stars que l'on connait tous.

2

Autre ombre au tableau : Nadal est absent sur la version Xbox 360. On imagine encore un problème de droits stupides qui décevra les fans de la balle jaune. Au niveau des surfaces, il n'y a rien à dire, c'est réussi. On regrettera simplement quelques absences qui empêchent une immersion totale. Il n'y a pas de nuage de poussière au pied d'un joueur qui fait un dérapage sur terre battue. Et lorsqu'une balle ne franchit pas le filet, les ramasseurs de balle ne vont pas la chercher. C'est très con comme remarque mais à partir du moment où ils sont modélisés en position de départ d'un 100 mètres, autant les faire cavaler pour que ça ressemble le plus possible à une retransmission télé. Mais ces lacunes étaient également de la partie dans Virtua Tennis 3. Il semblerait également que les traces de pas sur terre battue soit présentes dans Top Spin et pas dans Virtua Tennis.

Du point de vue des animations en revanche, il n'y a rien à dire. C'est parfaitement orchestré, tous les mouvements du vrai jeu de tennis sont là et tout ceci correspond exactement à ce que vous voulez réaliser. Ce n'est pas une interprétation approximative de ce qui vous arrange… Mais nous verrons ça à la page suivante car ce gameplay est vraiment hors du commun.

Commentaires (7)

Fermés

  • Chargement